tours vrillées de hengyang

Publié le 22 Mai 2020


Bonjour à tous

Vrillées, tordues, spiralées, torsadées ou hélicoïdales, de nouvelles tours poussent aujourd'hui partout dans le monde sous l'impulsion d'architectes pour le moins imaginatifs à Dubaï, Shanghaï, Moscou, Toronto, Malmö, Sarajevo, Hanovre, Nagoya, Panama city ou Guayaquil.

Dernier projet en date de style "néo-futuriste", celui du cabinet d'architectes britannique RMJM, lauréat d'un concours international pour la ville de Hengyang, au sud-est de la Chine. Défi architectural et technique, un couple de deux tours entrelacées formera à la confluence des rivières Xiang, Zheng et Lishui le monument emblématique de la "Xiangjiang Gate", signal urbain très innovant mais néanmoins en lien direct avec l'histoire et la géographie de la cité. 

Vues du ciel, les tours de 177 mètres de hauteur rappelleront ainsi les méandres d'une rivière et "l'esprit de convergence" de la mégapole. Sous un autre angle, ce symbole moderne imitera aussi une oie déployant ses ailes dans le ciel afin d'évoquer les poèmes anciens chantant Hengyang comme un refuge hivernal pour cet oiseau sacré. Sans surprise, le projet qui semble tout droit sorti d'un film de science-fiction se veut enfin le double reflet du niveau technologique de la ville et du pays aux yeux du monde entier.

Les plus pragmatiques s'interrogeront peut-être sur le cheminement des ascenseurs ou le nettoyage des vitres... D'aucuns évoqueront aussi l'alliance complémentaire de la terre et du ciel dans une harmonie de yin et de yang ainsi qu'une réalisation conforme au feng shui traditionnel... Quant aux derniers, ils se contenteront sans doute de rêver devant un profil aussi audacieux qu'incroyablement esthétique !

Sources : magazine Science et vie avril 2020 / internet

Tonton Daniel
 

tours vrillées de hengyang
tours vrillées de hengyang
tours vrillées de hengyang

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture, #chine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :