la souterraine

Publié le 12 Juin 2020


Bonjour à tous

Au 20 rue du Colonel-Driant, dans le 1er arrondissement de Paris, se cache un site ultra-secret considéré aujourd'hui comme l'un des plus sécurisés de la République française, la salle dite "la Souterraine", l'un des coffres-forts les plus grands et les plus mystérieux de la planète... Situé au huitième sous-sol de l'hôtel de Toulouse, ancien hôtel de La Vrillière devenu siège de la Banque de France en 1811, le bunker géant abrite la quasi totalité des réserves d'or de la nation, 2.435 tonnes de pièces, de barres et de lingots de métal précieux qui représentaient en 2009 plus de 110 milliards d'euros !

Construction primée à l'Exposition internationale de Paris en 1937, la salle fut creusée au lendemain de la première Guerre mondiale entre 1924 et 1927 dans la crainte d'une nouvelle occupation ennemie ou d'une insurrection populaire. Les chiffres donnent le vertige : 10.000 tonnes d'acier, 20.000 tonnes de ciment et 50.000 tonnes de sable ont été nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. On accède à cette "mine artificielle" de 11.000 m2 ponctuée de 658 colonnes par un dédale d'escaliers et de couloirs menant à une porte blindée de huit tonnes et un bloc de ciment de dix-sept tonnes qui s'encastre dans une tourelle pivotante infranchissable. 

Admiré de manière exceptionnelle en 1932 par l'écrivain Stefan Zweig pour son récit "Visite à la Souterraine", déménagé vers le Sénégal, les Antilles et les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, bradé partiellement par le ministère Sarkozy en 2009, le trésor dormant de ce "Fort Knox" à la française a toujours alimenté rumeurs, légendes, polémiques et fantasmes. Les photos du lieu sont d'ailleurs rares et les témoignages tout autant ! D'aucuns affirment que le caisson étanche de plus d'un hectare serait volontairement posé au centre d'une nappe phréatique... D'autres chuchotent que la chambre forte serait annexée de réserves et de cuisines permettant à 3.000 personnes de s'y réfugier en cas de conflit... Quant aux plus romantiques, ils imaginent depuis longtemps le retour d'un Arsène Lupin déjouant les systèmes de défense et de surveillance pour ce qui serait à coup sûr le casse du millénaire !

Sources : Internet et Histoires de Paris n°11 - Voyage au coeur du Paris souterrain - Avril 2020

Tonton Daniel
 

la souterraine
la souterraine
la souterraine

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #secrets et mystères, #architecture, #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :