le parfum d'un baiser

Publié le 1 Juin 2020


Bonjour à tous

Partagés entre les impératifs des grands groupes industriels qui les emploient et de réelles capacités artistiques, les grands "nez" de la parfumerie sont souvent soumis à des compromis entre la nécessité de "faire du chiffre" et l'espoir de mettre en flacon un rêve, un souvenir ou une expérience heureuse. A la tête depuis 1999 de sa propre marque nommée malicieusement Mizensir, le célèbre maître parfumeur espagnol Alberto Morillas, prix François-Coty du meilleur parfumeur en 2003 et créateur de nombreux succès pour le groupe suisse Firmenich, a ainsi imaginé en 2019 de reconstituer... le parfum d'un baiser ! Résultat de cette gageure : "For your love", parfum mixte et boisé, sensé provoquer émotions, frémissements, excitations et volupté charnelle, bref capable de faire naître un désir d'Amour ou de rappeler ce premier instant subtil, délicat et romantique du rapprochement amoureux !

Sans recourir à des phéromones, objets de fantasme qu'employait Jean-Baptiste Grenouille dans le célèbre et génial roman de Patrick Süskind "Le parfum", Alberto Morillas va choisir et utiliser composés chimiques et nouvelles molécules de synthèse, l'Exaltone musqué pour la note de tête, le Cachalox rappelant l'ambre gris pour la note de coeur, ainsi que de l'essence de benjoin et du patchouli pour la note de fond, tous susceptibles d'évoquer la promesse ou le souvenir d'un amour perdu...

"Baiser volé" et "Baiser fou" de Cartier, "Baiser de Russie" de Guerlain, "Le Baiser" de Lalique ou le méconnu "Baiser d'un soir" de Simonne Beugnier, nombreux sont les parfums du passé à avoir associé par leur nom fragrance et approche amoureuse. Seul le récent "For your love" d'Alberto Morillas propose ouvertement le rappel d'une étreinte grâce à son jus envoûtant... Opération marketing ou délire artistique ?

"O serments ! ô parfums ! ô baisers infinis !" (Baudelaire - Les Fleurs du mal - 1857)

Tonton Daniel
 

le parfum d'un baiser

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :