philippe juvin

Publié le 20 Juin 2020


Bonjour à tous

Inconnu du grand public avant la pandémie de Covid-19, Philippe Juvin est devenu en quelques semaines une figure incontournable du paysage audiovisuel français. Décrié, jalousé, admiré, inspirant habilement la peur ou la curiosité, il a été partout depuis des mois, sur le petit écran, dans les quotidiens et les magazines, alertant sur l'épidémie à venir, le manque de masques ou la surcharge des services de réanimation. 

Né en 1964 de parents médecins, il suit leurs traces, devient interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine, anesthésiste-réanimateur puis urgentiste. Après ses passages à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris et à l’Hôpital Beaujon à Clichy, il intègre en 2012 l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris comme chef du service des urgences où il reçoit les blessés des attentats de novembre 2015. Il a auparavant effectué en 2008 une mission en tant que médecin militaire auprès des forces de l’OTAN en Afghanistan.

Parallèlement à sa carrière médicale, Philippe Juvin est entré très tôt en politique. Conseiller municipal de La Garenne-Colombes dès 1983, il est élu maire de sa commune en 2001, puis réélu en 2008, 2014 et 2020. Président de l'Union des jeunes pour le progrès de 1989 à 1995, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine en 2004 et candidat malheureux à sa présidence en 2007, administrateur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en 2005, il siège au parlement européen de 2009 à 2019 où il est membre de plusieurs commissions, rapporteur de différents projets, porte-parole de la délégation française au sein du Parti Populaire Européen, vice-président de la délégation pour les relations avec l’Afghanistan et membre de la délégation pour les relations avec l’Iran. En 2007, il est rédacteur de la partie "santé" du programme présidentiel de son ami Nicolas Sarkozy dont il serait d'ailleurs le médecin traitant puis membre de la commission Alzheimer la même année. Soutien successif de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD en 2009, de Jean-François Copé en 2012, de François Fillon en 2016, d'Emmanuel Macron puis de Laurent Wauquiez en 2017, il est nommé président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine et porte parole du groupe Les Républicains en 2016.

Comme beaucoup de personnalités politiques, Philippe Juvin traîne quelques casseroles derrière lui. Sa page Wikipedia rappelle la polémique lancée en 2008 quand il décide de donner à l'un des collèges de sa commune le nom de Kléber Haedens, écrivain nationaliste très controversé, puis l'affaire du quartier des Champs-Philippe à La Garenne-Colombes en 2009 qui lui permet de devenir opportunément vice-président et administrateur de l'Établissement Public pour l'Aménagement de la Défense (EPAD), et encore sa nomination à l'Hôpital Georges-Pompidou, remise en cause par une partie du monde médical arguant d'un favoritisme politique et de copinage avec le pouvoir en place. Au lendemain des attentats de Paris en 2015, nouvelle polémique quand il s'en prend publiquement aux déclarations du premier ministre Manuel Valls.

On relèvera aussi l'affaire extravagante révélée par le site Mediapart au cours de laquelle il s'est indirectement auto-attaqué en justice ! Mars 2017 : la mairie de La Garenne-Colombes délivre un permis de construire à une société du groupe Promogim-Franco Suisse. Mai 2017 : dans le délai prévu par la loi, le citoyen Philippe Juvin dépose un recours devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre sa propre mairie et donc, par délégation, contre lui-même ! Motif évoqué : vices de procédure, dossier incomplet et non-respect du plan local d’urbanisme. Motif réel du préjudice selon Mediapart : le nouvel immeuble ferait de l'ombre à la maison voisine qu'occupe le plaignant depuis vingt ans... Dénouement : la plainte est retirée en novembre 2017 suite à un arrangement entre les parties, Mediapart expliquant malgré la clause de confidentialité le versement par le promoteur d'une indemnisation de 97.000 euros au plaignant.

De multiples casquettes revendiquées, les titres de chevalier dans l'ordre national du Mérite, de l'ordre national de la Légion d'honneur et de l'ordre des Palmes académiques, un style bien à lui et désormais une image nationale, Philippe Juvin aurait-il (bien qu'il se défende du moindre calcul...) le profil parfait d'un futur ministre de la santé ? Et plus si affinités ?

Tonton Daniel
 

philippe juvin

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits, #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :