la nausée

Publié le 16 Août 2020


Bonjour à tous

A la fois roman de fiction, essai philosophique et récit autobiographique, "La Nausée", premier livre de Jean-Paul Sartre paru en 1938, est une oeuvre austère et inégale, brouillon annonçant "L'Être et le Néant", ouvrage dans lequel l'intellectuel engagé exposera quelques années plus tard et plus en détail sa philosophie existentialiste.

La Nausée, c'est "un écoeurement douceâtre", "une sensation sourde et organique", un vague sentiment de dégoût que ressent Antoine Roquentin, historien désoeuvré et solitaire, dans le décor d'une petite ville de province, bourgeoise et embrumée. Revenu de tout, désabusé, sans espoir ni projet de vie, l'homme s'ennuie, a l'impression d'avoir "manqué sa vie", comprend que ses voyages et ses "aventures" passées lui donnaient la fausse impression d'exister mais qu'ils ne sont plus que souvenirs qui s'effacent...
Ecoeuré par le bonheur d'autrui, les contingences humaines et les rituels sociaux destinés à "tuer le temps", il finira par vivre une sorte de révélation mystique dans la contemplation d'objets inanimés, comprendra "l'inconsistance des choses" au-delà des mots avant d'entr'apercevoir un monde invisible et irrationnel dans lequel "tout peut arriver".

A travers les états d'âme du personnage principal, "La Nausée" préfigure donc les contours de la philosophie existentialiste dont les maîtres mots seront liberté, action et existence. Liberté totale de l'homme face aux choix de vie qui se présentent à lui, ce qui implique à la fois la négation de la volonté d'autrui et la suppression de toutes les structures sociales mais aussi la naissance d'une angoisse existentielle face au néant, à l'isolement, à la responsabilité et à la trop grande liberté individuelle de pouvoir choisir, décider et agir. 

Opposé au déterminisme ("qui stipule que l'homme est le jouet de circonstances dont il n'est pas maître") et au structuralisme (pour lequel "chaque homme est imbriqué dans des structures qui le dépassent"), l'existentialisme de Sartre rejette aussi l'humanisme des Lumières et rejoint évidemment la pensée de sa compagne Simone de Beauvoir et son célèbre "On ne naît pas femme : on le devient" ! 

Refusant toute idée de dépendance, de reconnaissance ou de structure sociale, Sartre refusa la Légion d'honneur en 1945 et le prix Nobel de littérature en 1964. Hélas pour lui, biologistes et sociologues s'accordent aujourd'hui pour affirmer que l'Homme est à la fois un animal social doué d'empathie en plus d'être un animal politique soumis à des lois. La solitude n'est plus une option à l'heure de la pensée unique et du triomphe des réseaux sociaux qui ont définitivement privé l'individu de sa liberté et de son libre-arbitre. Jusqu'à la nausée !

Tonton Daniel

 

la nausée

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :