je ne tromperai jamais leur confiance

Publié le 17 Janvier 2021


Bonjour à tous

"Je ne tromperai jamais leur confiance" affirme le médiatique professeur Philippe Juvin sur la couverture de son dernier ouvrage, journal de bord qui relate de janvier à mai 2020 l'expérience du chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris face à la pandémie de Covid-19. Tirée du serment d’Hippocrate prononcé par tous les médecins en début de carrière, l'affirmation prend aujourd'hui un double sens après l'annonce par l'auteur de sa probable candidature aux primaires de la droite pour la présidentielle de 2022.

Depuis longtemps, l'homme est en effet engagé politiquement, élu local de longue date ayant conscience des réalités du terrain et du quotidien des français. Maire de La Garenne-Colombes depuis 2001, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine en 2004, député européen de 2009 à 2019, président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine en 2016, il est aussi un très proche de Nicolas Sarkozy qu'il nomme et cite à plusieurs reprises au fil des pages.

Illustrée de nombreux exemples, la première partie de l'ouvrage est un véritable réquisitoire contre une administration politique et hospitalière centralisée, tatillonne, sclérosée, inefficace et mensongère, responsable entre autres sujets de la calamiteuse gestion des masques chirurgicaux. Philippe Juvin dénonce une bureaucratie désinvolte et désincarnée, "la comédie humaine médiatique et politique parisienne", les charlatans, les faux prophètes et les "chefs de temps de paix" sans oublier de rendre hommage aux soignants pour leur abnégation et aux français pour leurs applaudissements de 20 heures. Hélas, son témoignage, à la fois acerbe et humaniste, se termine le 11 mai, premier jour du déconfinement, bien avant la vaccination, le couvre-feu, les mutations du virus et "l'épidémie de solitude".

Après le journal de la crise sanitaire ponctué d'anecdotes relatives à sa vie privée et rappelant opportunément la "solitude du chef" viennent le manifeste politique, la profession de foi et la réflexion sur le portrait d'un bon dirigeant : "L'homme politique est celui qui a suffisamment de caractère pour trouver des chemins inédits", il doit rester humble, avoir du bon sens et "penser en-dehors des clous", ne pas mentir, savoir reconnaitre ses erreurs et son ignorance le cas échéant. "Bien gérer, c'est avoir à la fois une vision d'ensemble et le souci du détail"... "La politique n'est pas un art de communication mais d'exécution"... Bref, n'est pas Jupiter qui veut !

Arrive enfin une liste de propositions constructives et de réformes pragmatiques en forme de programme électoral : coordination et réserve sanitaire européennes, préparation de trains médicalisés, relocalisation des industries pharmaceutiques, coordination public-privé, création de réserves stratégiques, meilleure gestion des Ehpad, formation de personnel médical et d'auxiliaires de santé, mise en place de circuits courts de décision, organisation régionale et horizontale de la Santé... Quant à l'affiche politique, elle propose solidarité commune et responsabilité individuelle, vigilance sur les libertés individuelles et collectives, restauration de la confiance, remise en cause d'un système pas assez démocratique, décentralisation à marche forcée... Vaste projet !

Travailler dans un établissement portant le nom d'un ancien Président de la République aurait-il donné des idées à cet homme habile et ambitieux qui se définit comme libre et qui dit "vouloir qu'on l'aime" ? "Là où je serai, je contribuerai à rebâtir cet apaisement et cette confiance" conclut l'élu-praticien que Matignon a retiré subitement de la promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier dernier...

"Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences." (Extrait du serment d'Hippocrate)

Bilan humain provisoire de l'épidémie au 17 janvier 2021 : 2 .022. 279 morts.

Tonton Daniel
 

je ne tromperai jamais leur confiance

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #actualité, #médecine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :