l'anomalie

Publié le 18 Février 2021


Bonjour à tous

Le 10 mars prochain, dans moins de trois semaines, le vol Air France Paris-New-York AF006 sera pris au large de la Nouvelle-Ecosse dans une épouvantable tempête sortie de nulle part. Endommagé mais entier, l'avion arrivera à se poser avec ses 243 passagers et membres d'équipage avant de réapparaitre dans le ciel quasiment au même endroit trois mois plus tard le 24 juin avec les mêmes dégâts, les mêmes passagers et le même équipage !

Mystification médiatique ? Distorsion spatio-temporelle ? Expérimentation extra-terrestre ? Intervention divine ? Ce futur mystère en forme de "cygne noir" est au centre du nouveau roman d'Hervé Le Tellier, écrivain français spécialiste des "littératures à contraintes" et mathématicien de formation. Construit autour de onze personnages principaux dont le seul point commun est d'être passagers du même vol, "L'Anomalie" est un roman à clé, puzzle à la Perec dissimulant différents ingrédients à la manière d'une crème anglaise, mêlant plusieurs genres littéraires, une intrigue "mathématique", une formidable mise en abyme et des indices dans chaque chapitre.

Toutes les hypothèses seront étudiées, l'une des plus fantastiques sera retenue, provoquant l'incrédulité des scientifiques et du grand public, la colère des croyants et des clergés, l'indignation des astrophysiciens et des biologistes. "A quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l'obscurité à la science. L'ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur" résumera l'un des enquêteurs.

Lauréat du prix Goncourt 2020 pour son "Anomalie", Hervé Le Tellier nous propose aujourd'hui une nouvelle conception du réel grâce à un extraordinaire travail d'écriture digne de l'Oulipo dont il est le président du moment. Son récit terminé juste avant la pandémie résonne comme une réflexion philosophique, scientifique, littéraire sur la création, la mort, la nature humaine, le libre-arbitre, la dualité présente en chacun d'entre nous, la peur de l'autre et celle de l'inconnu. Sans révéler de secret, on atteindra une dernière page originale, surprenante et logique à la fois, sans point final, qui laisse glisser indéfiniment dans le sablier du temps un dernier grain de sable fin

Tonton Daniel

 

l'anomalie

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :