venise à double tour

Publié le 24 Juin 2022


Bonjour à tous

Assoiffé d'espace et de liberté comme peut l'être un ancien otage enfermé durant des années, le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann s'est évertué pendant plusieurs mois à se faire ouvrir la "Venise à double tour", celle des "églises closes", fermées, secrètes, cachées, reconverties ou menaçant ruines afin de retrouver un souvenir obsèdant à demi effacé, un "miroitement", une fulgurance face à une toile de maitre entrevue dans la Cité des Doges cinquante ans plus tôt.

Dans l'envers du décor théâtral, derrière chaque porte fermée, chaque cadenas rouillé, chaque mur aveugle, loin du Carnaval, des palais baroques et de la submersion des hommes et des eaux, notre guide nous emmène entre "ombre et silence" dans une autre Venise, celle du hasard, du brouillard, des rides exhibées, des vieux appartements, des églises aux parfums de cire chaude, dans une ville-état dont le secret a toujours été l'élément central, une cité dont le vrai visage reste dissimulé sous un masque de pierre.

Au détour d'un canal, voici les fantômes de Goethe et de Musset, de Charles de Beistegui et de Marco Polo, d'Hugo Pratt et de Corto Maltese... Au bout d'un pont de bois fragile, le mystérieux et inaccessible jardin d'Eden... Derrière une façade décrépie, le murmure des clandestins et des sans-papiers évoquant le premier ghetto de l'Histoire créé ici au XVIe siècle... Et parfois une porte miraculeusement ouverte, faisant oublier craintes, doutes et découragement et naître un "moment parfait", une "communion avec le monde", un sentiment océanique d'harmonie et de béatitude...

Tintoret ? Véronèse ? Tiepolo ? Palma le jeune ? Malgré l'aide de Sartre et de Lacan dans sa quête sacrée, il faudra beaucoup de patience à notre enquêteur pour enfin trouver le trésor artistique convoité. Et si celui-ci n'était que l'occasion d'une réflexion sur la foi, le pêché, la rédemption ? Ou l'image symbolique d'une autre église refoulée depuis son enfance ? Ou encore le prétexte à parcourir un autre labyrinthe, celui d'une mémoire qui tourne en rond comme le fait un homme perdu dans une ville légendaire à laquelle il ne peut échapper ?

Tonton Daniel
 

venise à double tour

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :