la lettre dans un taxi

Publié le 20 Juillet 2022


Bonjour à tous

Issue d'une célèbre et richissime famille de semenciers, la romancière Louise de Vilmorin a laissé une biographie plus riche que sa bibliographie ! "Séductrice compulsive et icône de la mode", l'auteure de "Madame de..." a été dans sa jeunesse le premier grand amour d’Antoine de Saint-Exupéry avec qui elle se fiance brièvement en 1923 avant de le quitter et d'enchaîner mariages, conquêtes et passions amoureuses. Epouse d'un consul honoraire de Monaco à Las Vegas, elle voyage beaucoup, séjourne en Suisse chez son ami le prince Aga Khan, divorce, se remarie avec un aristocrate hongrois, divorce à nouveau, s'entiche d'un prince hongrois puis d'un vicomte anglais ambassadeur du Royaume-Uni en France, avant de finir sa vie à la résidence de la Lanterne à Versailles avec son compagnon et amour de jeunesse le ministre de la culture André Malraux.

Parisienne et mondaine, l'amie et biographe de Coco Chanel évolue donc dans le milieu cosmopolite de la Café society, cercle informel regroupant haute noblesse, milliardaires et gens d'esprit, artistes, écrivains et musiciens. Source d'inspiration inépuisable pour la femme de lettres, cette société futile lui suggèrera sans doute en 1958 l'histoire et les personnages de son roman "La Lettre dans un taxi", sorte de pièce de théâtre de boulevard à huit personnages ressemblant beaucoup à son auteure, grande bourgeoise fantasque et frivole mais brillante et pleine d'esprit. Dans la ronde des mensonges et autour de quelques bons mots, hommes et femmes du monde évoluent dans le décor jauni des années 50, celui des diners en ville, des cartes de visite, des rendez-vous galants, des femmes de chambre, des parties de chasse à la campagne... et des lettres égarées dans des taxis !

Louise de Vilmorin collaborera également comme scénariste et dialoguiste pour le cinéma et pour la télévision mais qui se souvient aujourd'hui qu'elle dialogua un temps "Les Aventures de Saturnin", série animalière du petit écran qui fit le bonheur de toute une génération d'enfants sages dans les années 60 ?

Tonton Daniel
 

la lettre dans un taxi

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :