le plus grand arbre d'amazonie

Publié le 27 Octobre 2022


Bonjour à tous

Emergeant de la canopée, le géant est si grand qu'il a été repéré pour la première fois sur des images satellites ! Il aura fallu trois ans et plusieurs expéditions dans la réserve naturelle de la rivière Iratapuru, dans le nord du Brésil, pour enfin arriver en septembre 2022 au pied de ce Dinizia excelsa, aujourd'hui considéré comme le plus grand arbre d'Amazonie. Avec une hauteur de 88,50 mètres (celle d'un immeuble de 25 étages) et 9,9 mètres de circonférence (et non pas de diamètre comme relayé par des médias toujours trop pressés...), ce colosse végétal âgé d'au moins 400 ans n'est pas le plus grand ni le plus vieux du monde mais il représente à lui seul un symbole et un espoir de survie dans une zone particulièrement menacée de la planète. 

Comme de nombreuses espèces tropicales, le Dinizia est en effet réputé pour son bois et abondamment exploité quand il n'est pas simplement abattu ou brûlé pour laisser place à des plantations de soja ou des exploitations d’élevage bovin. Alors qu'un seul arbre âgé et de grande taille produit beaucoup d'oxygène, participe à la régulation du climat, abrite un écosystème foisonnant et stocke énormément de CO2 , les chiffres récents concernant la déforestation au Brésil sont catastrophiques : depuis 2019, le déboisement annuel moyen en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente et connu une croissance de 20 % pour la seule année 2021 avec 18 arbres abattus par seconde, soit 2 hectares déboisés par minute !

Un arbre peut cacher une forêt, dit-on... Veillons donc à ne pas en fixer exclusivement un seul afin de voir aussi ses voisins et la forêt qui brûle !

Tonton Daniel
 

le plus grand arbre d'amazonie

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :