le plus petit arbre du monde

Publié le 12 Juin 2013


Bonjour à tous

Dans la course aux records, les botanistes comparent souvent les arbres les plus grands, les plus gros ou les plus vieux mais oublient toujours de mentionner l'arbre naturel et adulte le plus petit du monde. Je précise bien "naturel et adulte" pour le différencier des bonsaïs créés patiemment par des jardiniers psychopathes !

L'arbre naturel et adulte le plus petit du monde est donc Salix arctica, un saule arctique qui ne mesure que quelques centimètres de haut et que la littérature confond souvent avec le salix retusa, petit saule poussant en altitude en France et en Europe.
Vivant principalement autour de l'océan Arctique dans des zones rocheuses et des toundras aux conditions extrêmes, il ressemble plutôt à une plante rampante mais il est bien classé comme arbre grâce à la lignine de son tronc chétif. Dépassant rarement 15 centimètres de hauteur, le saule arctique pousse lentement et peut vivre très longtemps quand il ne sert pas de pâturage à la faune herbivore arctique, rennes, caribous, boeufs musqués, lemmings, lièvres arctiques et autres lagopèdes. Les Inuits l'utilisent également comme combustible et comme aliment d'appoint mais aussi comme médicament. Ce dernier usage n'est pas étonnant quand on sait que le principe actif de l'aspirine, l'acide acétylsalicylique, a été découvert initialement dans l'écorce des saules et qu'il doit d'ailleurs son nom au genre Salix !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_arctique

http://tontondaniel.over-blog.com/article-pins-de-bristlecone-108815774.html

Tonton Daniel

le plus petit arbre du monde

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :