crise démographique chinoise

Publié le 17 Janvier 2023


Bonjour à tous

Epidémie de Covid, ralentissement de la croissance, bulle immobilière, méfiance des partenaires économiques, remise en question du parti au pouvoir, corruption généralisée, problèmes environnementaux majeurs, territoires controversés, différends frontaliers et économiques avec l'Inde... l'Empire du Milieu fait également face aujourd'hui à une crise démographique majeure, un vieillissement accéléré et une baisse de sa population, la première depuis les années 60 !

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/chine/population-qui-diminue-et-qui-vieillit-la-chine-face-a-une-crise-demographique-f511313c-9674-11ed-a0e2-3c14145668d8

"Pourquoi la Chine va affronter une crise démographique majeure :

La Chine a annoncé mardi 17 janvier 2023 que, pour la première fois depuis les années 1960, sa population avait baissé en 2022. Le pays va devoir faire face à un défi démographique dans les années à venir, avec une population qui va diminuer, et vieillir.
En 2022, la population chinoise a baissé de 850 000 habitants, selon les données communiquées mardi 17 janvier par le Bureau national des statistiques chinois. Le nombre de décès survenus en 2022, 10,41 millions, est supérieur au nombre de naissances, 9,56 millions.
Pour la première fois depuis 1960, époque de famine, la population baisse donc en Chine. Cette érosion démographique avait été envisagée mais survient plus tôt que prévu. En 2019 encore, l’Onu pensait en effet que la Chine atteindrait son pic de population en 2031-2032. Mais la baisse s’est enclenchée dès 2022.
Selon les prévisions de l’Onu, l’Inde devrait dès cette année dépasser la Chine en tant que pays ayant le plus d’habitants au monde.

587 millions d’habitants en 2100 ?

La baisse démographique enclenchée devrait être durable, et les projections des Nations unies et d’une étude chinoise prévoient une forte diminution tout au long du siècle.
Selon l’Académie des sciences sociales de Shanghai, la population chinoise pourrait diminuer de moitié d’ici à 2100, et s’établir alors à 587 millions d’habitants.
Les différents scénarios projetés par les Nations unies sont sur la même tendance.
Selon les projections des Nations unies, la population chinoise baissera d’ici à 2100, quel que soit le scénario envisagé. La Chine compterait 766 millions d’habitants en 2100 selon le scénario médian, 1,15 milliard selon le scénario haut, et 488 millions selon le scénario bas.

Une population qui vieillit :

La baisse de la population chinoise est en grande partie provoquée par la baisse du taux de fécondité, qui s’est effondré à 1,15 enfant par femme en 2021. Le seuil de renouvellement des générations est de 2,1.
Cette baisse intervient alors que la politique de limitation des naissances a été assouplie. Il y a encore 10 ans, les Chinois n’avaient le droit d’avoir qu’un enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.
Mais les Chinois sont peu enclins à avoir des enfants, malgré les nombreuses aides mises en place. Le coût de la vie a fortement augmenté, en particulier les frais d’éducation d’un enfant. Le niveau d’études plus élevé des femmes repousse également les grossesses.
La politique de l’enfant unique a également contribué à mettre en place une habitude culturelle de familles plus petites.
Conséquence de cette baisse de la natalité, la pyramide des âges devrait s’élargir vers le haut dans les années à venir.

Poids économique :

Le déclin de la population conjugué à son vieillissement pourrait peser lourd dans les décennies à venir sur l’économie chinoise.
En effet, selon les projections de l’Académie des sciences sociales de Shanghai, le nombre de personnes en âge de travailler (15-64 ans) devrait passer sous le nombre de personnes de plus de 65 ans en 2080.
"Le déclin et le vieillissement de la population […] auront un impact profond sur l’économie chinoise, d’aujourd’hui à 2100​, prévient Xiujian Peng, chercheuse spécialiste de la démographie chinoise à l’Université du Victoria (Australie).
La baisse de la population active est synonyme de coût du travail plus élevé ​et cela affectera la compétitivité de la Chine sur le marché mondial​, souligne-t-elle.
Selon les projections de son équipe, sans réforme du système des retraites, le paiement des pensions pourrait représenter 20 % du PIB en 2100 – contre 4 % en 2020.
Le vieillissement de la population entraînera également un coût des soins des personnes âgées de plus en plus important, qui pèsera sur les actifs."

Tonton Daniel
 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #démographie, #chine, #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :