le muguet rouge

Publié le 22 Mars 2023


Bonjour à tous

Poète et écrivain, il se disait "amoureux du silence et des roses" et fuyait toute forme d'honneurs et de mondanités. Disparu en novembre dernier, Christian Bobin laisse derrière lui un dernier ouvrage, "Le Muguet rouge", recueil parfois surréaliste de pensées aussi éphémères que des nuages, des notes de musique ou des flocons de neige et qui resplendit de l'émerveillement que lui procuraient le sommeil d'un enfant, un parfum d'herbe coupée, un livre ouvert sur un guéridon ou "un caillou rose piqué d'étincelles blanches"...

Rêveur candide et romantique, spectateur contemplatif sans colère ni révolte, témoin mélancolique et désabusé d'une humanité perdue, Christian Bobin se résigne à des éblouissements, des instantanés de vie recelant et révélant mystères et vérités et nous livre sa vision du monde des Hommes et de la Nature à coups d'aphorismes brefs comme des haïkus. Imprégné des Pensées de Pascal, la mort lui semble enfin un évènement naturel, inéluctable et donc sans tristesse, compatible avec un "Dieu" aux traits incertains et le souvenir d'un père disparu qu'il va bientôt rejoindre.

Quant au muguet rouge, fleur imaginaire et symbolique, vénéneuse et fragile, au parfum éphémère et couleur de sang, il dresse une "muraille contre le monde et toutes les conventions, infranchissable d'être légère"... Incarnation parfaite de toute poésie !

"Même l'enseigne du magasin funéraire vieillit - ça fait plaisir, comme voir des rides au visage de la mort."

Tonton Daniel
 

le muguet rouge

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :