le vinaigre des quatre voleurs

Publié le 13 Mars 2023


Bonjour à tous

Entre 1628 et 1631, une terrible épidémie de peste fit plus de 50.000 morts dans la ville de Toulouse mais épargna quatre voleurs qui y furent arrêtés en flagrant délit alors qu'ils dépouillaient les cadavres de plusieurs pestiférés. S'introduisant depuis longtemps chez les malades, ils étaient en parfaite santé et reconnurent utiliser une macération de plantes et d'épices à base de vinaigre qui les protégeait de toute infection, la buvant et s’en frictionnant le corps régulièrement. Afin d'éviter le bûcher en place publique et de n'être "que" pendus haut et court, ils livrèrent la liste des ingrédients et la formule de cet élixir miraculeux contenant absinthe, romarin, sauge, menthe, rue, lavande, acore, cannelle, girofle, muscade, ail, ortie, thym et camphre.

En réalité, la préparation existait depuis le XIVe siècle et sa formule mise au point dans l'atelier de parfumerie et de pharmacie de la basilique Santa Maria Novella à Florence. A une époque où l'eau chaude était considérée dangereuse pour l'organisme, senteurs et vinaigres aromatiques étaient en effet utilisés pour la "toilette" et les soins du corps. Les quatre opportunistes s'étaient juste emparé d'une vieille recette italienne contenant plantes aromatiques et médicinales dont les principes actifs et les propriétés antiseptiques, dépuratives et tonifiantes étaient connus depuis fort longtemps. Qu'importe ! La légende du "Vinaigre des Quatre Voleurs" était née !

Réutilisée en 1720 à Marseille par d'autres brigands-détrousseurs lors d'une nouvelle épidémie de peste, la formule du "Vinaigre de Marseille" fit la fortune d'un astucieux distillateur-vinaigrier dont la marque subsiste encore de nos jours, fut officiellement inscrite en 1748 sous le nom de “Vinaigre antiseptique” au Codex de la Pharmacopée française et prescrite par les pharmaciens jusqu'en 1884 comme antiseptique naturel en usage interne ou externe. Anti-infectieux, anti-bactérien, anti-viral, antiseptique, antiparasitaire, dépuratif, stimulant et détoxifiant, le mythique Vinaigre des Quatre Voleurs est toujours commercialisé aujourd’hui et recommandé par phytothérapeutes et herboristes pour soigner affections cutanées et buccales, guérir infections des voies respiratoires ou renforcer le système immunitaire. Interdit aux enfants et aux personnes souffrant de troubles cardiaques en raison du camphre qu'il contient, le mystérieux breuvage au nom chargé d'histoires et d'aventures n'a pas fini de rapporter beaucoup d'argent à d'habiles et avisés commerçants !

Sources : Conférence olfactive de M.Bruno Hervé "Histoire de la parfumerie" (Osmothèque de Versailles) + Différents sites internet

Tonton Daniel
 

le vinaigre des quatre voleurs

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum, #histoire, #médecine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :