les blattes de byzance

Publié le 9 Février 2024

Présentées aujourd'hui par la magnifique exposition Parfums d'Orient à Paris comme ingrédient animal à la parfumerie orientale au même titre que le musc, la civette ou l'ambre gris, les intrigantes et mystérieuses "Blattes de Byzance" ont de quoi effrayer et questionner le visiteur le plus sceptique !

Oubliez les produits cosmétiques à base de bave d'escargot, de venin de serpent, de peau de poisson, de plumes de volailles ou de cochenilles broyées... Cet oxymore rapprochant un insecte rampant à la réputation sulfureuse et la fastueuse cité antique dissimule un matériau beaucoup moins répugnant que les cafards et cancrelats qu'il évoque. Ces "blattes" sont en réalité des opercules de mollusques à coquille comme les Lambis et les Strombus que l’on trouve essentiellement en mer Rouge, dans l’océan Indien et dans le golfe Persique et qui, par leur taille, leur forme et leur couleur, ressemblent en effet à des insectes noirs et allongés.

Importés en Méditerranée dès l'antiquité, ces trésors, appelés aussi "unguis odoratus" ("ongles odorants" en latin), transitaient par le port du Bosphore avant d'arriver en Occident, transportant avec eux des images exotiques de contrées arides, de routes caravanières, de souks débordants d'épices et de hammams surchauffés. Rares et coûteux, ils voyageaient en compagnie de la myrrhe, de l’encens, du bois de oud et d'essences florales à base de rose ou de jasmin et étaient employés seuls comme de l'encens ou dans la composition de parfums comme fixateur et stabilisant.

Aujourd’hui, les mêmes mollusques gastéropodes sont toujours pêchés, consommés et commercialisés en mer Rouge et l'on trouve encore leurs opercules sur les marchés de la péninsule Arabique et de la Corne de l’Afrique. Chantées depuis des siècles par les poètes arabes et persans, les richesses et fragrances de l'Orient continuent toujours d'alimenter l'imagination du visiteur le plus romantique ! 

Sources : exposition Parfums d'Orient - IMA - 01.2024 / Dossier de presse de l'exposition / wikipedia.org

Tonton Daniel
 

les blattes de byzance

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum, #zoologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :