inukshuk l'homme debout

Publié le 18 Juin 2023


Bonjour à tous

Dans la steppe gelée du Nunavut, au nord du Canada, le voyageur trouve parfois sur sa route de curieux empilements de pierres ou de rochers érigés par les Inuit qui les nomment inukshuk (ou inuksuit). De tailles variables, ces structures arctiques servaient à l'origine de cachettes aux chasseurs de caribous, comme limites d’un territoire ou comme repères pour se diriger. L'inukshuk d'apparence anthropomorphique, à la fois abstrait et figuratif, est aujourd'hui un motif central et symbolique de l'art inuit, outil de communication et de rassemblement représenté sur le drapeau et les armoiries du Nunavut et sujet choisi comme emblème des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

"Inukshuk, l'homme debout" est aussi le titre d'un roman paru en 1999 et signé Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, récit d'un voyageur séjournant sans raison apparente dans le territoire du Nunavut, confronté aux mystères de la langue Inuit et au mode de vie traditionnel de la communauté qui l'accueille. Au fil d'une correspondance échangée avec celle qui semble avoir été un temps sa compagne et qui est restée à Paris, il s'émerveillera du pouvoir évocateur des mots qu'il rencontre et dressera le terrible constat d'une déculturation inévitable. Grâce à ce voyage initiatique, il se relèvera enfin d'un drame personnel révélé à la toute dernière page du recueil et deviendra à son tour inukshuk, un homme debout et résilient prêt à affronter simultanément son passé et son avenir.

"Est-ce que c'est cela, la sagesse, non pas se préparer à la mort, mais continuer à vivre quand tout meurt autour de vous ?"

Tonton Daniel
 

https://tontondaniel.over-blog.com/2021/02/l-anomalie.html

https://tontondaniel.over-blog.com/2023/05/moi-et-francois-mitterrand.html

 

inukshuk l'homme debout

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :