marcel hugues guerlain

Publié le 3 Juin 2023


Bonjour à tous

Qui était donc ce mystérieux Marcel Hugues Guerlain dont les traces apparaissent aujourd'hui floues, imprécises et rares ?
Selon différents sites internet et le Musée d'histoire de Suresnes, Marcel Guerlain (1887-1961), homonyme du célèbre parfumeur parisien, aurait créé son entreprise de parfums et de cosmétiques à Suresnes en 1922 grâce au richissime Edmond Levy, ouvert plusieurs boutiques à Paris, Londres et New York et lancé plusieurs succès comme "Le Roy le veult", "Masque Rouge", "Rolls-Royce" ou "Mon homme", senteur favorite de la chanteuse Mistinguett.
Attaqué en justice pour opportunisme et utilisation abusive de son patronyme par la maison historique dont le slogan fut un temps "Nous n'avons pas de prénom", Marcel aurait perdu son procès en 1930 et changé le nom de son entreprise en "Société des Parfumeurs Parisiens". D'après d'autres sources, celui qui lui aussi affirmait dans ses publicités n'avoir aucun lien "avec une entreprise du même nom" aurait créé de nouvelles sociétés de parfumerie parmi lesquelles Hughes Guerlain, Hélène Gys HG, Marcel & Hughes, Les Parfums d'Agnès ou Salomé, cette dernière étant reprise plus tard par Maurice Blanchet pour la fusionner avec sa propre marque et créer Coryse Salomé.
Parmi tous les récits, les témoignages et les fragments d'histoires, de rares indices convergent, se dévoilent puis se combinent pour former une certaine vérité... Quelques gouttes de scandale, de grands profits et des petits secrets... La formule parfaite pour un parfum de mystère !

Sources : Musée d'histoire de Suresnes / Internet

Tonton Daniel
 

marcel hugues guerlain
marcel hugues guerlain
marcel hugues guerlain

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum, #portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :