les grands chemins

Publié le 3 Janvier 2024

Dans les années 50 et le décor hivernal des montagnes de l'arrière-pays provençal, un routard plus tout jeune et sans intérêt pour les évènements du monde, rencontre en chemin un vagabond plus jeune, rusé, égoïste, tricheur, menteur, au regard et au sourire mauvais.

Le premier, honnête et plein d'imagination, qui ne trouve son bonheur que dans la contemplation de la Nature et l'apaisement des sens, reconnait que l'intelligence est un "mauvais outil pour le bonheur". Si vivre au hasard des rencontres et des évènements lui suffit à "passer le temps", il n'hésite pas à chercher du travail afin d'améliorer son ordinaire.

Le second, pour qui la vie n'est qu'un jeu, un combat contre l'adversaire fait de pertes et de gains, est un de ces hommes destiné à l'errance et au malheur mais qui, aux yeux de l'autre, "existe" vraiment et vit pleinement quelque chose d'exceptionnel au lieu du quotidien fade et monotone du commun des mortels.

De cette amitié bancale imaginée par Jean Giono entre deux marginaux solitaires, tous deux ivres de liberté mais aux caractères bien différents, naîtra évidemment un récit plein de bêtise, de méchanceté et de violence, une histoire au dénouement aussi tragique qu'inattendu...

Pour "exister et être quelqu'un", faut-il emprunter "Les grands chemins" ou les petits sentiers ?

Tonton Daniel
 

les grands chemins

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :