le poussin fulmar

Publié le 14 Février 2024

Caractéristique des eaux froides des deux hémisphères, le fulmar est un oiseau marin gris et blanc aussi grand qu'un goéland. Résolument hauturier en dehors de la saison de reproduction, il niche en grandes colonies sur des falaises rocheuses. On le trouve sur les côtes françaises principalement dans la réserve du Cap Sizun dans le Finistère.

Autrefois, l'espèce était chassée pour en extraire de l'huile mais n'a heureusement jamais été en voie d'extinction. Son nom viendrait du vieux norrois "full" (puant) et "mar" (mouette) car ses représentants ont toujours été connus pour leur capacité à régurgiter et à projeter sur d'éventuels prédateurs le contenu de leur estomac, une substance huileuse et nauséabonde constituée en partie de poissons semi-digérés et normalement destinée à la nutrition des oisillons. Les adultes, oiseaux de haute mer souvent absents du nid, emploient également cette huile odorante afin de marquer leur territoire.

C'est ce même comportement étonnant qu'utilise le poussin du fulmar, grosse boule de duvet gris, quand il est seul au nid et qu'il se sent menacé par un prédateur. Nourri une seule fois par jour par ses parents, l'oisillon expulse violemment le contenu de son estomac sur son assaillant, mélange collant et puant d'huile gastrique et de vomi jaune-orangé qui repousse l'ennemi, alerte les parents et fait perdre son imperméabilité au plumage de l'intrus.

Quand fulmar fâché, lui toujours faire ainsi !

Sources : Wikipedia + "Ca pue !" - Clive Gifford - Ed. La Martinière

Tonton Daniel
 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #zoologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :