lauburu

Publié le 22 Août 2008

 

Bonjour à tous

 

Nouvel article depuis Mauléon pour vous faire découvrir un autre symbole typique du Pays Basque : le « lauburu », la célèbre croix basque représentée partout, depuis les façades de maisons et les bijoux jusqu’aux meubles, au linge de maison, aux pierres tombales, au Gâteau basque et aux jambons de Bayonne ! Les détails proviennent d’une carte postale achetée hier à Saint-Jean Pied de Port :

 

« Le lauburu, petite étoile composée de 4 virgules assemblées en croix, est un symbole solaire présent dans de nombreuses régions et différentes cultures depuis l’antiquité. Cet ancien symbole mythologique très répandu à travers le Pays Basque a plusieurs significations : le lauburu représente le soleil en mouvement. Dans le sens est-ouest, c’est le bien et en sens inverse, c’est tout ce qui est mauvais pour l’homme. Symbole des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu. Il représente aussi Austrigonia, Basconia, Caristia et Vardulia, les quatre tribus basques pré-romaines. »

 

J'ajoute que « lauburu » signifie en basque « quatre (lau) têtes (buru) » et qu'il ne faut pas confondre la croix basque avec la svastika nazie d'origine indo-européenne ! Quant aux « quatre tribus basques pré-romaines », j'avoue n'en avoir jamais entendu parler ! D'après Wikipedia, « L'histoire du pays basque commence à la préhistoire tels en témoignent les objets retrouvés dans les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. De nombreux peuples côtoient l'actuel pays basque. De nombreux historiens romains relatent aussi l'existence de nombreuses tribus différentes des Celtes ou des Gaulois : Autrigons, Caristes, Vardules, Bérons, Vascons et Aquitains. Ces derniers collaborent sans doute pleinement avec les Romains. »

Tonton Daniel


Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :