Publié le 16 Mai 2015

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #sur les routes de france

Repost0

Publié le 13 Mai 2015

Bonjour à tous

Qui a tué la célèbre pianiste Isabel Czerny dans son salon avec une paire de ciseaux ? Le coiffeur homosexuel ? La coiffeuse délurée ? Un client ? La police ?

Créée en 1963 par l'écrivain allemand Paul Pörtner, la pièce "Dernier coup de ciseaux" a été adaptée dans plusieurs langues et jouée sans interruption dans dix-huit pays depuis sa première, devenant l'une des pièces les plus représentées dans le monde. Adaptée et mise en scène par Sébastien Azzopardi, cette "comédie policière interactive" est jouée depuis plus de quatre ans sur les planches du Théâtre des Mathurins à Paris, scène mythique inaugurée en 1898 sur laquelle Sacha Guitry, Jules Berry, Marcel Herrand et bien d'autres se sont produits au siècle précédent.

Ces trois monstres sacrés du théâtre "classique" seraient sans nul doute mal à l'aise aujourd'hui ! "Dernier coup de ciseaux" est en effet une pièce interactive, dont les textes sont souvent improvisés, les répliques actualisées et la fin alternative votée chaque soir par le public. Dans ce théâtre "participatif", le spectacle est souvent dans la salle et se poursuit jusque dans la rue pendant l'entracte, rappelant le "Rocky Horror Picture Show" du Studio Galande à Paris ou, toutes proportions gardées, les spectacles suivis d'un vote mis en scène par Robert Hossein.

Dans la salle, on rit beaucoup, on cherche, on s'amuse... Avec plus de 1200 représentations aujourd'hui, les comédiens et leurs personnages caricaturaux ont d'ailleurs obtenu le Molière 2014 de la meilleure comédie pour un spectacle sans prétention intellectuelle mais de grande qualité. Hier soir, démasquée par le public attentif à chaque détail, la coupable n'était autre que la jeune coiffeuse... Oui mais demain ?

Merci à Charlotte et à toute l'équipe pour cette belle découverte !

Tonton Daniel

dernier coup de ciseaux

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0

Publié le 10 Mai 2015

Bonjour à tous

Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ! Sorti en salles cette semaine, "Un peu, beaucoup, aveuglément" de Clovis Cornillac nous invite à effeuiller la marguerite d'une manière originale : l'amour peut-il vraiment être aveugle et naitre sans un regard ? Un mur peut-il rapprocher deux personnes au lieu de les séparer ?

Lui est concepteur de jeux de société et n'est presque pas sorti de chez lui depuis sept ans. Elle est pianiste, angoisse avant son prochain concours et emménage dans l'appartement voisin. Deux célibataires, plus ou moins asociaux et satisfaits a priori de leur quotidien, que le destin va réunir de part et d'autre d'une cloison commune, celle qui sépare leurs deux appartements et qui laisse malheureusement passer tous les bruits... Dans cette cohabitation forcée, sauront-ils faire connaissance sans se voir et voudront-ils faire tomber cloison et conventions pour commencer une véritable histoire d'amour ?

Première réalisation de Clovis Cornillac qui signe également le scénario plein d'humour, "Un peu, beaucoup, aveuglément" pourrait de prime abord passer pour une bluette cousue de fil blanc, exploitant plusieurs thèmes modernes comme le bruit, la solitude, les problèmes de communication ou l'invasion des téléphones mobiles. Ce serait compter sans la présence et le talent des deux acteurs principaux, Cornillac lui-même et la magnifique Mélanie Bernier, ou sans le jeu parfait des seconds rôles, Philippe Duquesne et Lilou Fogli, co-scénariste du film et Mme Cornillac à la ville. Ajoutez un scénario original, une réalisation soignée, une photographie superbe de la Capitale et une bande son énergique, "Un peu, beaucoup, aveuglément" se révèle être une très bonne surprise et un vrai coup de maitre. Avec cette comédie sensible et intelligente, le baptême de Clovis derrière la caméra est une réussite ! On aime, beaucoup, passionnément !

Tonton Daniel

un peu, beaucoup, aveuglément

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 9 Mai 2015

Bonjour à tous

Edifié en 1750 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour Marc-René d'Argenson, marquis de Voyer et directeur des Haras du Roi Louis XV, le château d'Asnières près de Paris a connu plusieurs vies depuis la Révolution française. Propriété au XVIIIe siècle de la comtesse de Parabère, maitresse du Régent, bal populaire chanté par Offenbach au XIXe, école puis institution religieuse au XXe, évoqué au cinéma par Bertrand Tavernier en 1975, dépouillé peu à peu de ses ornements et enfin oublié par tous, ce magnifique bâtiment de style néo-classique et au somptueux décor rocaille a été copié à plusieurs reprises, de l'avenue Montaigne à Paris jusqu'à la ville de Newport aux Etats-Unis en 1901.

Aujourd'hui sauvé des ravages du temps, classé aux monuments historiques en 1996 et restauré avec soin, ce trésor du patrimoine est désormais ouvert à la visite. Méconnu du public, ce petit château élégant aux salles encore vides de tout mobilier mérite néanmoins un détour pour la richesse de ses sculptures, la beauté de ses volumes, l'harmonie générale de l'ensemble, et surtout pour le calme et la sérénité que viendront bientôt troubler de nombreux visiteurs ! Ce matin, en effet, un beau soleil printanier, un silence royal inhabituel dans un tel lieu et le souvenir de nombreux personnages historiques étaient les seuls occupants du château !

Tonton Daniel

Les photos prises ce matin :

La façade sur jardin

La façade sur jardin

La salle à manger

La salle à manger

La chambre chinoise

La chambre chinoise

La galerie

La galerie

La galerie

La galerie

La cave

La cave

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #histoire, #architecture

Repost0

Publié le 7 Mai 2015

Bonjour à tous

Ciel d'azur, feuillages d'émeraude, sauges et iris mauves, acacias aux fleurs blanches, canards colvert aux reflets métalliques, fleuve de printemps aux reflets bruns et Parc des Impressionnistes aux mille nuances... Aménagée sur les anciens chemins de halage des bords de Seine entre Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison et Chatou, la promenade bleue portait bien son nom ce matin !

Tonton Daniel

Quelques photos prises ce matin :

la promenade bleue
la promenade bleue
la promenade bleue
la promenade bleue
la promenade bleue
la promenade bleue
la promenade bleue

Lire la suite

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france, #la marche

Repost0