éolien en france

Publié le 19 Février 2008


Bonjour à tous
Meunier, tu dors !
Ton moulin, ton moulin va trop vite !
Meunier, tu dors !
Ton moulin, ton moulin va trop fort,
Ton moulin, ton moulin va trop vite,
Ton moulin, ton moulin va trop fort !
Mardi 12 février : "La filière éolienne française, qui a atteint 2.455 MW en 2007 - près de 900 MW supplémentaires en un an - se classe désormais au troisième rang européen derrière l'Allemagne et l'Espagne, selon le bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER). "Sa puissance permet d'alimenter l'équivalent de deux millions de foyers en électricité", précise le SER.
L'éolien, qui reste encore embryonnaire - 3% de la part des renouvelables, qui elles-mêmes représentent 10,3% de la consommation finale d'énergie en France - emploie actuellement près de 5.000 personnes.
L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement est de porter la part des renouvelables à 20 M de tonnes équivalent pétrole (tep) en 2020, soit 4 M de tep pour l'éolien, précise lundi André Antolini, président du SER. Ce qui représentera alors 60.000 emplois.
L'énergie éolienne comptera alors pour 25.000 MW (dont 21.000 terrestres et 4.000 off shore), soit 9 à 10% de la fourniture d'électricité, selon les estimations du SER. Ce qui nécessitera 6.000 à 8.000 mâts, contre 2.000 aujourd'hui.
S'agissant du coût de l'éolien, jugé excessif par ses détracteurs, "le parc éolien représentera 50 centimes d'euros par foyer en 2008", remarque M. Antolini, citant le rapport de la Commission de régulation de l'énergie paru en janvier.
Au plan mondial, la capacité totale de l'éolien représente plus de 94.000 MW de puissance installée en 2007, en hausse de 31% en un an essentiellement grâce aux efforts des Etats-Unis, de l'Espagne et de la Chine. Soit un marché de 25 milliards d'euros en 2007, selon le Global Wind energy council (lobby de l'éolien basé à Bruxelles).
En capacité installée à ce jour, l'Allemagne reste en tête (22,3 GW) devant les Etats-Unis (16,8 GW), l'Espagne (15,1 GW - dont 3,5 GW supplémentaires en un an), l'Inde (8 GW) et la Chine (6,1 GW)."
Lundi 18 février : "Le plus grand parc éolien en France, avec soixante-dix éoliennes, a été inauguré samedi dans le Pas-de-Calais. Installé sur seize sites dans le canton de Fruges, le projet devrait générer une puissance cumulée de 140 mégawatts. Selon le groupe allemand Ostwind, maître d'oeuvre du parc, ces éoliennes permettront d'approvisionner 150 000 foyers en électricité. Elus régionaux et écoliers étaient invités à l'inauguration. « Notre pays est riche en vent. Et avec ce projet, nous allons pouvoir mettre en oeuvre nos ambitions », a souligné le maire (PS) de Fruges, Jean-Jacques Hilmoine.
Et pour cause : le parc éolien, dont la construction a déjà permis de créer « plusieurs emplois » dans la zone, devrait assurer entre 1,6 et 2 millions d'euros de retombées annuelles à la communauté de communes, via la taxe professionnelle. Ostwind assure que le projet, qui représente 210 millions d'euros d'investissement, sera rentable « en termes de recettes fiscales et de fermage". 
La carte de France des parcs éoliens :
Tonton Daniel

moulin---vent.jpg 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #énergie & matières premières

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :