ménie grégoire

Publié le 8 Mars 2008


Bonjour à tous


Aujourd'hui, 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des femmes, voici le portrait d'une star de la radio française, bien avant Macha Béranger, Kriss Crumble, Supernana ou Pascale Clark.


Hier soir, la série "Empreintes" diffusée sur France 5 a consacré son émission à Ménie Grégoire, animatrice de RTL qui, pendant 15 ans, de 1967 à 1981, a donné la parole aux femmes françaises, et que j'avais croisée en 1988 lors de ma première visite au château de Chenonceaux.


Mère de trois enfants, et fille d'une épouse résignée, elle fut la pionnière et créatrice de la radio-réalité en donnant la parole en direct à des femmes violées, battues, humiliées, soumises à l'inceste ou plus simplement aux femmes broyées par un système social archaïque et machiste. Héritière de Simone de Beauvoir, et contemporaine de Simone Veil ou de Gisèle Halimi, elle donna également la parole aux prostituées, acte courageux au début des années 70.


Ménie Grégoire permit une approche de la psychanalyse au quotidien en se réclamant de l'école freudienne, et fut l'une des premières à parler sans tabou de sexualité, de pilule, d'avortement, d'homosexualité ou d'inceste, ce qui lui valut d'être attaquée par le clergé et le corps médical, et critiquée par bon nombre de français "bien-pensants"...


Elle reçut dans sa carrière 100 000 lettres de témoignages reconnaissants, reflets d'une société aujourd'hui disparue, et classées dans des archives départementales où elles constituent un fonds inépuisable pour les chercheurs, psychologues et autres sociologues !

 


Tonton Daniel


undefined

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :