boeing irakiens

Publié le 31 Mars 2008


Bonjour à tous


Dépêche ce jour :


"L'Irak acquiert 55 Boeing pour 5,5 milliards de dollars :
Le gouvernement irakien a annoncé lundi avoir signé un contrat de 5,5 milliards de dollars avec la société américaine Boeing pour l'achat de 40 avions commerciaux 737 et 787, avec une option pour 15 autres appareils.
Le gouvernement a également signé un contrat d'un montant de 400 millions de dollars avec la société canadienne Bombardier pour l'achat de dix appareils commerciaux, précise ce communiqué.
Les premiers avions seront livrés dès cette année, avec une fin de la livraison prévue en 2019, ajoute le texte."


"Ces contrats doivent permettre de renforcer les capacités de l'aviation civile irakienne qui pourra ainsi répondre à une demande croissante de transport aérien depuis et vers l'Irak", conclut le communiqué.
Iraqi Airways ne possède à l'heure actuelle que deux appareils de ligne en propre, et en loue plusieurs autres. La compagnie dessert Damas, Amman, Dubaï, Beyrouth et Le Caire et prévoit d'ouvrir plusieurs nouvelles lignes, dont Londres.
Iraqi Airways se trouvait jusqu'en 2003 sous le coup d'une interdiction de vol, imposée par l'ONU qui avait soumis l'Irak de Saddam Hussein à un embargo multiforme après l'invasion par les troupes irakiennes du Koweït en 1990. Ces sanctions ont été levées après la chute du régime irakien, renversé en avril 2003 par une coalition américano-britannique.
L'ancienne flotte d'Iraqi Airways avait été éparpillée depuis 1990 dans plusieurs pays, notamment en Jordanie, en Tunisie et en Iran.
La compagnie a repris ses vols internationaux en septembre 2004 après une interruption de 14 ans."


C'était à prévoir : après avoir tout détruit, les américains vont maintenant "reconstruire" le pays et ses infrastructures, fournir des équipements en favorisant leurs entreprises, Halliburton, Bechtel, Chevron, Exxon, Boeing, Bearing Point...
Mais qui va payer ? Les fonds secrets de Saddam Hussein ? La banque mondiale ? Le contribuable américain ? Le paysan du coin ? Les revenus confisqués du pétrole irakien ?
Quant à la demande de transport aérien "depuis l'Irak", qui sont les irakiens pouvant se payer un billet ? Toujours pas le paysan du coin !


http://tontondaniel.over-blog.com/article-17919592.html


Tonton Daniel

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #international

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :