décorations de noël

Publié le 8 Décembre 2008


Bonjour à tous

Malgré la crise, il est revenu le temps des décorations de Noël qui clignotent sur les toits et les façades des pavillons de banlieue...
Père Noël, rennes, traineaux, sapins, étoiles, ours, bonshommes de neige, lutins, guirlandes animées...

Même si elle se veut festive et colorée, j'ai toujours trouvé cette mode très kitsch et de mauvais goût. Imposée depuis quelques années par les sirènes du marketing pour la période de fête obligatoire qu'est Noël, et encouragée par nos municipalités qui rivalisent pour avoir les rues les plus brillantes et les plus scintillantes, cette tendance à vouloir en faire plus que son voisin est assez exaspérante.
Autres inconvénients, cette débauche inutile a aussi un coût financier (achat et électricité) et un coût écologique (fabrication et transport).

Enfin, le plus grand reproche que je pourrais faire à toutes ces décorations extérieures et modernes est le fait que je n'y retrouve absolument pas la magie de l'enfance, les plaisirs simples d'être en famille ou la nostalgie des hivers blancs et immobiles...

Aurais-je vieilli ?

Tonton Daniel

Addendum (source Courrier International N°946 du 18 décembre 2008) :
"Greenpeace a calculé que les illuminations de Noël produisent quelques 100 000 tonnes de CO2 pour la seule ville de Madrid".





Rédigé par tonton daniel

Publié dans #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :