accident nucléaire de maïak

Publié le 14 Octobre 2009


Bonjour à tous


Arte diffusait hier au soir "Déchets, le cauchemar du nucléaire", un reportage édifiant sur les déchets radioactifs des centrales nucléaires civiles et militaires.
Outre le démontage précis des affirmations d'Areva quant au "recyclage" de ses déchets (seuls 10 % sont effectivement réutilisés, 85 % sont envoyés en Sibérie et 5 % confinés comme déchets ultimes), outre la dénonciation du Corps des Mines qui dirige de facto la politique nucléaire française sans en référer aux élus, et outre le fait que le centre de retraitement de La Hague rejette en mer des effluents radioactifs et dans l'atmosphère du krypton 85, le film de Laure Noualhat et Eric Guéret redécouvrait l'accident de la centrale de Maïak, près de Tchéliabinsk en Russie le 29 septembre 1957.
Cet accident, aussi grave que celui de Tchernobyl en 1986, fit 200 morts (470 000 personnes furent exposées aux radiations) et ne fut dévoilé par Moscou que trente ans plus tard à l'occasion de la Pérestroïka. Une grande partie de la région, contaminée pour des milliers d'années, est toujours habitée aujourd'hui...


Pour revoir ce reportage dans les sept prochains jours :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2883866,scheduleId=2853338.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_nucl%C3%A9aire_Mayak


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_nucl%C3%A9aire


http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_retraitement_de_la_Hague


http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_des_%C3%A9coles_des_mines


Tonton Daniel


 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage, #télévision, #russie-urss, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :