bois de oud

Publié le 27 Avril 2011


Bonjour à tous

 

Le bois de oud, aussi appelé bois d'aigle, bois d'agar ou bois d'aloès, est le dernier ingrédient à la mode dans le milieu de la parfumerie. Connu depuis longtemps dans le monde arabe où il est utilisé comme substitut à l'encens, le bois de oud a la particularité d'exhaler différentes senteurs, cuirées, boisées, fumées, animales et épicées. Issu d'un arbre poussant à l'état sauvage en Asie, l'Aquilaria malaccensis, cet ingrédient est rare et cher car l'arbre ne produit sa fabuleuse résine parfumée que pour se défendre contre insectes et champignons. L'Aquilaria est aujourd'hui protégé par la convention de Washington qui en interdit le commerce et la détention à l'état sauvage. Celui utilisé en parfumerie est donc planté et exploité principalement au Laos mais l'arbre ne produira sa résine parfumée qu'à l'âge de dix ans, ce qui explique un prix exorbitant de 15000 € le kilo !

 

Le premier parfum à utiliser du bois de oud en faible quantité fut M7 d'Yves Saint-Laurent mais, avec ou sans concertation, mode éphémère ou non, beaucoup de créateurs s'inspirent aujourd'hui de ce produit naturel pour créer des fragrances d'exception, sensuelles et originales. Associé à des matières premières nobles, le bois de oud a en effet la particularité d'être mis en valeur par les notes qui lui sont associées. "La rose révèle sa féminité, la bergamote lui apporte une fraicheur étonnante, les notes de vanille et de fève tonka lui confèrent de l'onctuosité, le safran le fait gagner en piquant, le cuir exacerbe son côté masculin"... (source presse écrite)

 

Vous voulez tester ces nouvelles senteurs et de prestigieux accords orientaux ? Voici "1001 nuits Oud Royal" d'Armani, "Oud wood" de Tom Ford, "Asmar So Oud" de So Oud... Vous pouvez aussi essayer "Leather Oud" de Christian Dior, "Oud immortel" de Byredo, "Midnight oud" de Juliette has a gun. Ou encore "Oud 27" du Labo, "OUd et bergamote cologne" de Jo Malone, "Arabian nights incense oud" de Killian, "Secret oud" de Caron... Mais attention, dans tous les cas, prévoyez un prix à trois chiffres... Le prix exclusif de la nouveauté. Le prix du rêve et du bonheur !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calambac

 

Tonton Daniel

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #le parfum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :