darwin et l'origine des espèces

Publié le 18 Novembre 2009


Bonjour à tous


Nous fêtons cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la parution de son ouvrage le plus célèbre, "L'Origine des espèces" que je viens juste de terminer.


Rendue possible par ses nombreux et lointains voyages sur le Beagle, la réflexion de Darwin est avant tout basée sur l'observation des plantes, des animaux sauvages et domestiques (chevaux, pigeons, chiens), des hybrides, des fossiles et des archives géologiques de notre planète.


Par analogie avec "la sélection artificielle pratiquée par les humains depuis des millénaires", la sélection naturelle des individus et des espèces est simple à comprendre : les formes de vie anciennes et inadaptées à un nouvel environnement, comme les dinosaures victimes d'une modification du climat à l'échelle planétaire, finissent par disparaitre naturellement (A noter d'ailleurs que les dinosaures n'auraient pas complètement disparu, les oiseaux actuels étant sans doute leurs descendants directs !). Les nouvelles formes apparues par variation (mutations génétiques) et mieux adaptées que leurs parents (hérédité) à leur cadre de vie ("descendance avec modification") finissent par les supplanter peu à peu. L'exemple moderne le plus célèbre est celui d'un papillon, la phalène du bouleau (voir lien en fin d'article).


Malgré son âge et bien avant la découverte de l'ADN, "L'origine des espèces" reste un ouvrage très moderne car il y est question de lutte pour l'existence, de variabilité des caractères, de variations héréditaires, de convergence évolutive et d'environnement... Ce livre est également un résumé de biologie, de botanique, de zoologie, de géologie, de climatologie, de géographie, de paléontologie et d'embryologie, toutes disciplines scientifiques que manie l'auteur avec intelligence et sagesse.


Même si Darwin démontre l'absurdité de la théorie créationniste contredite par des faits et des preuves incontestables, la place de l'Homme dans la chaine animale n'est pourtant qu'évoquée d'un bout de plume en fin du dernier chapitre. Définissant une espèce comme l'ensemble des individus ayant une inter-fécondité héréditaire, on se doute que l'ouvrage a fait du bruit au XIXe siècle, au temps de l'esclavage et de la ségrégation !


Grâce à sa géniale intuition sur l'évolution des espèces vivantes et sur le processus de sélection naturelle, Charles Darwin a révolutionné le monde scientifique et fait progresser la civilisation humaine vers plus de bon sens, d'intelligence et de savoir.
Ouvrant la voie vers la science moderne et l'hypothèse de LUCA (Last Universal Common Ancestor), l'ancêtre commun aux trois règnes des archées, des bactéries et des eucaryotes (ce dernier regroupant les végétaux, les animaux... et l'Homme !), Darwin et "L'origine des espèces" nous enseignent avant tout l'humilité, une valeur que l'Etre Humain a trop souvent tendance à oublier...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin


http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9volution


http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle


http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27origine_des_esp%C3%A8ces


http://fr.wikipedia.org/wiki/Phal%C3%A8ne_du_bouleau


http://tontondaniel.over-blog.com/article-13290039.html


Tonton Daniel




Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :