l'élégance du hérisson

Publié le 24 Septembre 2011


Bonjour à tous

 

Attention ! Chef-d'oeuvre !
En couverture, la photo banale et esthétisante d'une fleur rose à l'élégance toute asiatique. Un camélia.
Pour titre, une proposition antinomique en forme d'oxymore déconcertant et peu engageant.
Mais,au-delà des apparences, "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery devient au fil des pages l'une de ces oeuvres littéraires qui font vibrer, qui font rire, qui font pleurer aussi ! Une oeuvre forte, sensible, inspirante, jouissive et intelligente. Très intelligente ! Et si bien écrite !

 

C'est l'histoire toute simple de la vie d'un immeuble, le plaisir éphémère d'une pluie d'été, la rencontre de quelques personnages a priori bien différents qui va conduire à l'amitié, à l'amour... et plus encore... Les deux récits mêlés et parallèles d'un vilain petit canard et d'une dame aux camélias qui cherchent "la bonne cachette" et qui portent sur la Vie le même regard amer et amusé, à la fois clandestin et désabusé. Une histoire qui ne vous lâche plus, que vous reprenez au milieu de la nuit et qui vous inspire un article pour votre blog un samedi matin de septembre, alors que le soleil et vos voisins dorment encore !

 

Un mince croissant de lune me sourit par la fenêtre... La journée promet d'être radieuse !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Barbery

 

Tonton Daniel

 

PS : Merci Anaïs ! Je cours acheter "Une gourmandise", premier roman de l'auteure pour qui la littérature est "une jouissance par procuration" !

 

 

 

l'élégance du hérisson

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :