le regard d'une petite fille

Publié le 8 Avril 2012


Bonjour à tous

 

Il était une fois une petite fille anonyme, haute comme trois pommes, les mains et le nez collés à la vitrine qui la séparait d'un monde merveilleux... Transportée par tant de beauté, elle admirait en silence les créations extravagantes et inaccessibles d'un couturier pas comme les autres, robes du soir, paillettes colorées, souliers à pattes de tigre et sacs monogrammés portés par des mannequins aux articulations rivetées d'or...

 

Ainsi aurait pu commencer un conte moderne mais cette petite fille bien réelle et sans chaperon rouge était hier fascinée par les créations de Marc Jacobs exposées au musée des Arts Décoratifs à Paris pour l'exposition "Louis Vuitton Marc Jacobs" présentant l'oeuvre et la personnalité de deux hommes que tout semble opposer a priori.

 

Au premier étage, les encombrantes crinolines, jupons, chapeaux, ombrelles et accessoires justifiant à la fois les besoins d'une riche société découvrant les voyages en chemin de fer et en paquebot au XIXe siècle et le succès d'un maroquinier et malletier de luxe, Louis Vuitton, créateur en 1854 d'une entreprise rapidement florissante et d'un monogramme aujourd'hui mondialement reconnu comme symbole de luxe et de savoir-faire.

 

Au second niveau, les créations décalées de Marc Jacobs, directeur artistique de la maison Louis Vuitton depuis 1997. Murs d'images psychédéliques, mannequins en cage ou à têtes d'animaux, coiffures extravagantes et tenues fantasques précèdent sans les éclipser les nouveaux sacs Vuitton signés par l'un des créateurs emblématique de ce début de siècle.

 

Le parallèle entre les deux hommes et les deux époques n'était pas évident mais ces deux génies opportunistes ont su tous les deux marier à 150 ans d'intervalle les matériaux les plus nobles et devancer les attentes de leurs contemporains. La filiation a réussi et grâce à eux deux, hier au soir, une petite fille s'est endormie quelque part dans Paris en rêvant de princesses et d'étoiles filantes...

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Jacobs

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vuitton

 

http://tontondaniel.over-blog.com/article-28491788.html

 

Tonton Daniel

 

 

louis vuitton marc jacobs

 

 

 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #paris - ile de france

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :