la vieille qui voulait tuer le bon dieu

Publié le 8 Octobre 2013


Bonjour à tous

Quel plaisir de retrouver Mémé Cornemuse ! La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu, c'est elle ! Dans ce troisième volet signé Nadine Monfils, Mémé Cornemuse, de son vrai nom Jeannette Vanpiperzeel, est devenue concierge. Mais attention ! Pas de celles qui sont toujours en train d'astiquer les cuivres ou à qui on donne des étrennes en fin d'année, non, plutôt de celles qu'on ne voit jamais et sur lesquelles il ne faut jamais compter. Sauf éventuellement pour se débarrasser d'un cadavre gênant ou pour lire l'avenir dans vos parties intimes... "Quoi çà ???"

Après "Les vacances d'un serial killer" et "La petite fêlée aux allumettes", Nadine Monfils (dont on ne sait toujours pas quelle marque de moquette elle fume...) nous a encore concocté une aventure rocambolesque et délirante, mêlant personnages caricaturaux à l'extrême et situations loufoques autour de son héroïne déjantée. Dans une copropriété rappelant davantage celle du film "Delicatessen" qu'un immeuble bourgeois de l'avenue Montaigne, les cadavres sont découpés en morceaux, un cambriolage se prépare, les plafonds s'effondrent et Ginette Durite mène l'enquête ! Et, pour couronner le tout, au-dessus de cette mêlée foutraque flotte l'esprit de l'inénarrable JCVD, Jean-Claude Van Damme himself, dont Mémé Cornemuse est une fan absolue !

Bref, cette "vieille" déicide au look inspiré des Télétubbies et de Bob l'Eponge (sic), héritière directe de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés, n'engendre ni la mélancolie ni l'ennui. A un rythme d'enfer, "l'Indiana Jones des charentaises, la James Bond des bas de contention" vous fera oublier votre métro, votre boulot et votre dodo ! Après de multiples rebondissements et après avoir déclaré que "L'amour, c'est comme les chips. C'est vite périmé, et au bout d'un moment çà n'a plus de goût", Mémé Cornemuse finira au confessionnal, non pas pour déclarer ses pêchés mais pour engueuler le curé et conseiller l'humour au Bon Dieu : "L'humour est la soupape des désespérés. Et comme Il doit l'être, vu tout ce qui se passe ici en bas... Ca ne pourrait que lui faire du bien."

Un dernier coup de fusil en direction des étoiles... Une nuée de plumes... Mémé Cornemuse a fini par tuer le Bon Dieu... Amen ! Et à la prochaine !

http://tontondaniel.over-blog.com/article-les-vacances-d-un-serial-killer-109399035.html

http://tontondaniel.over-blog.com/article-la-petite-felee-aux-allumettes-112244129.html

Tonton Daniel


la vieille qui voulait tuer le bon dieu

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :