le journal intime d'un arbre

Publié le 2 Juillet 2013


Bonjour à tous

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..." demandait le poète romantique Alphonse de Lamartine en 1830.

Deux siècles plus tard, le romancier Didier Van Cauwelaert lui répond de manière inédite et originale : oui, témoins du cycle de la vie, les arbres ont une âme ! Baptisé Tristan, le personnage central de son roman "Le journal intime d'un arbre" est un poirier tombé au sol, qui vit encore et voit défiler ses 300 ans d'existence, alors que son jumeau voisin, baptisé évidemment Isolde, est toujours debout. A l'instar de Philémon et Baucis, Tristan et Isolde ont traversé les siècles et les saisons avec plus ou moins de sérénité, partageant avec les humains les aléas de la grande Histoire, les drames personnels et les petits chagrins quotidiens. Avec sagesse et lenteur, Tristan va nous enseigner la sérénité face à la mort et aux transformations qui la suivent, nous rappeler que les disparus continuent d'exister par la mémoire et le souvenir, et délivrer un message d'espoir à tous ceux que la mort effraie.

Las ! N'est pas Lamartine qui veut ! Si l'on accepte dès le début et avec plaisir les anthropomorphismes et le fait qu'un arbre conscient puisse communiquer avec les êtres humains au point de pouvoir leur inspirer le suicide, l'histoire de Tristan laisse peu à peu la place à celle des hommes qui l'ont connu et se perd dans d'inutiles digressions. L'assemblage hétéroclite regroupe entre autres M. de La Quintinie, le capitaine Dreyfus, les indiens d'Amazonie, les convulsionnaires de Saint-Médard, des Résistants, une sculptrice de génie, un écrivain passionné... Quant au récit lui-même, il oscille et balance très vite entre plusieurs genres : parabole écologique, journal intime, roman d'amour, récit historique ou "traité de botanique-fiction" comme le suggère l'auteur lui-même. Ecrire les mémoires d'un arbre était une bonne idée. Y ajouter quelques révélations botaniques sur des "arbres remarquables" n'en font pas un "livre remarquable" ! Dommage !

Et vous ? Faites-vous partie de ceux qui parlent aux arbres ? Qui les touchent ? Qui imaginent comme Didier Van Cauwelaert une "déclaration des droits de l'arbre" ? Qui pensent ou espèrent que les objets inanimés ont donc une âme...???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Van_Cauwelaert

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil%C3%A9mon_et_Baucis

Tonton Daniel

le journal intime d'un arbre

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :