vautours basques

Publié le 22 Mai 2013


Bonjour à tous

"Un de ces jours, c'est un homme qui va se faire bouffer, après s'être fait une fracture ouverte dans la montagne."

Cette déclaration prémonitoire est extraite de l'article que j'avais publié en juin 2007 suite à un témoignage familial concernant une attaque de vautours fauves affamés sur du bétail vivant au Pays Basque.

Accusés de plus en plus souvent d'attaquer des animaux faibles ou malades mais encore vivants, les vautours fauves sont par nature des oiseaux charognards, tout comme le gypaète barbu ou le vautour percnoptère qui hiverne en Afrique mais vient se reproduire dans les Pyrénées chaque année. Menacés de disparition il y a quelques décennies, les vautours pyrénéens sont aujourd'hui protégés. On compte désormais plus de 300 couples qui se reproduisent dans la région pour y former les plus grandes colonies mondiales. Dans d'autres régions du monde, plusieurs civilisations utilisent ou ont utilisé vautours et autres oiseaux charognards pour leurs "funérailles célestes", rites funéraires consistant à l'exposition des cadavres humains à l'appétit des oiseaux (tribus amérindiennes, populations du Tibet bouddhiste ou Parsis de l'Inde exposant les corps dans les "tours du silence" à Bombay).

Aujourd'hui, un fait divers dramatique illustre parfaitement la prédiction précédente, avec la chute d'une randonneuse le mois dernier au-dessus du village de Larrau dans la haute vallée de Soule dans les Pyrénées, découverte par les secours deux heures après son accident entièrement dévorée par des oiseaux charognards ! La littérature spécialisée nous confirme qu'un vautour seul peut avaler deux kilos de viande en deux minutes et que plusieurs vautours peuvent "nettoyer" une vache en trois heures !

N'ayant retrouvé que des ossements et des habits et constatant une "glissade" de la victime de 300 mètres environ, les secouristes ont affirmé que cette dernière était morte sur le coup. Afin de ne pas effrayer les populations ? Nul ne le saura sans doute jamais.

Le saviez-vous ? Couvert de duvet et non de plumes, le cou des vautours fauves leur permet de mieux fouiller l'intérieur des carcasses animales !

(Source : Les oiseaux de proie - Encyclopédie visuelle Bordas)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vautour_fauve

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_du_silence

http://tontondaniel.over-blog.com/article-6765706.html (article du 8 juin 2007)

http://tontondaniel.over-blog.com/article-funerailles-celestes-107022983.html

Tonton Daniel

Mes photos prises il y a quinze jours au Pays Basque en plein centre de Mauléon illustrent le vol des vautours en groupe. Ces oiseaux grégaires utilisent ainsi au mieux leur "vision collective" pour la détection de leur nourriture :

vautours basques
vautours basques
vautours basques

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #pays basque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :