arlequin

Publié le 13 Octobre 2013


Bonjour à tous

Impossible de trouver sur internet le moindre renseignement concernant l'arlequin des bistrots de Paris ! Ancêtre commun de l'assiette anglaise et du gloubi-boulga de Casimir, ce plat du pauvre aujourd'hui oublié se composait simplement "des restes des bonnes tables de la capitale" selon le magazine Historia (n°802 - octobre 2013). Revendu à des affamés à moindre prix par des bistrotiers sans scrupules ou aux Halles par des "marchandes d'arlequins" aussi miséreuses que leurs clients, cet assemblage improbable devait son nom au costume rapiécé d'Arlequin et mêlait indifféremment ingrédients et saveurs très variables tout comme les "assiettes du pèlerin" de Saint-Jacques de Compostelle.

Déjà, à la cour de Louis XIV à Versailles au XVIIe siècle, les regrattiers vendaient les restes de la table royale devant le château. Plus tard, sous le Second Empire, les bistrots, bouchons et autres bouis-bouis achètent "les restes des tables des ministères, des ambassades, des restaurants et composent des assortiments agencés avec les moyens du bord pour une clientèle habituée à sauter des repas". Enfin, plus près de nous, à l'heure de la surconsommation et du gâchis alimentaire, tout bon cuisinier apprend l'art d'accommoder les restes, comment les représenter de manière appétissante, sous forme de hachis Parmentier par exemple.

Selon l'article signé Eric Mension-Rigau, "Le plat du hasard par excellence et de la nécessité par contrainte" serait même à l'origine de la création de la mayonnaise, sauce inventée pour "masquer toutes sortes de restes froids"... A vous dégoûter des oeufs mimosa, du saumon froid ou des avocats aux crevettes ! Bon appétit !

http://tontondaniel.over-blog.com/article-dans-les-coulisses-de-versailles-114227298.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arlequin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloubi-boulga

Tonton Daniel

arlequin

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :