l'incendie de centralia

Publié le 18 Décembre 2016


Bonjour à tous

Comptant plus de 2000 habitants à l'origine, la ville minière de Centralia, dans l'État de Pennsylvanie aux États-Unis, a été entièrement abandonnée à la suite d'un incendie accidentel dans la mine de charbon souterraine s'étendant sous la ville. Le sinistre a démarré en mai 1962... et le feu n'est toujours pas éteint 54 ans plus tard ! Alors que les routes éventrées autour de Centralia laissent échapper des fumerolles toxiques et que l'accès à la ville-fantôme est sévèrement contrölé, l'incendie s'étend aujourd'hui en sous-sol sur 1.6 km2, avance de 15 m par an et ne devrait s'éteindre que dans 250 ans quand tout le charbon de la mine sera consummé !

Peu connus du grand public malgré leur impact environnemental, les "feux de mine de charbon" accidentels sont fréquents en Chine et peuvent également être d'origine naturelle tels ceux de Mount Wingen en Australie, des Smoking Hills au Canada ou de Brennender Berg en Allemagne. Proches de la surface, tous ces feux sont alimentés par l'oxygène de l'air, libèrent d'importants stocks de CO2, de monoxyde de carbone, de soufre et de particules. On estime qu'1 % de la production de gaz à effet de serre proviendrait de ces feux de mine, soit 20 millions de tonnes de charbon parties en fumée chaque année.

La catastrophe de Centralia rappelle l'évacuation du village turkmène de Darvaza suite à l'inflammation d'une poche de gaz qui brûle en surface de manière continue depuis 1971 et que nul n'a jamais pu éteindre !

Tonton Daniel

 

l'incendie de centralia

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #USA, #dérèglements climatiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :