métaphysique des tubes

Publié le 20 Septembre 2017


Bonjour à tous

A quoi pouvait donc ressembler l'excentrique Amélie Nothomb à l'âge de trois ans ? Réponse dans "Métaphysique des tubes", récit autobiographique de l'écrivain belge qui se souvient avec beaucoup d'humour de sa première enfance au Japon.

A priori, un nourrisson ne fait que manger, dormir et déféquer sans se préoccuper du temps qui passe. Aussitôt empli, il se vide comme un tube pas encore pensant... Bébé-Amélie, elle, écoute, pense et philosophe en parfait hédoniste. Elle comprend qu'au Pays du Soleil Levant, tout nouveau-né est considéré comme un dieu et, depuis son berceau, se prend donc naturellement... pour Dieu ! Un Dieu dont les fidèles disciples se résument à sa seule gouvernante, le jardin d'Eden à l'enclos familial et l'Apocalypse annoncée au retour inéluctable en Europe, un Dieu confronté à l'antéchrist descendu sur Terre sous les traits d'une servante hiératique, un Dieu régnant avec mépris et dégoût sur son peuple constitué d'une vague trinité, les trois carpes du bassin de pierre familial répondant aux prénoms de Jésus, Marie et Joseph...

Dieu est un tube, seul, vide et inutile ! Sacrée révélation métaphysique ! Tout le reste n'est que stupeur et tremblements ! Mais ceci est une autre histoire !

Tonton Daniel

http://tontondaniel.over-blog.com/article-cosmetique-de-l-ennemi-104407950.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/06/acide-sulfurique.html

http://tontondaniel.over-blog.com/2014/11/antechrista.html

 

métaphysique des tubes

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :