la vache sérieuse

Publié le 20 Décembre 2017


Bonjour à tous

Vous connaissez sans aucun doute la célébrissime et sympathique "Vache qui rit", ses boucles d'oreilles et ses portions individuelles de fromage fondu. Créés à Lons-le-Saunier en 1921, le produit et son logo dessiné par Benjamin Rabier ont souvent été déclinés, copiés, imités ou parodiés en raison de leur succès international.

Mais saviez-vous que leur principal concurrent fut pendant longtemps "La vache sérieuse" ? Commercialisé en 1926 par la société des frères Grosjean elle aussi basée à Lons-le-Saunier, ce fromage à base de crème de gruyère sponsorisait des émissions radio durant le Tour de France au début des années 50 et avait pour slogan "Le rire est le propre de l’homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses." Toute allusion et toute ressemblance...

La réaction de la société Bel et son nouveau slogan "Le rire est le propre de l’homme… et de La vache qui rit" ne suffiront pas. Après dépôt de plainte pour contrefaçon par Les fromageries Bel, le contentieux va durer 33 ans et "La vache sérieuse" ne deviendra "La Vache Grosjean" qu'en 1959 après décision de la cour d'appel de Paris contre la société GrosJean en 1955. Rebaptisée une nouvelle fois "Le Grosjean" puis "La bonne vache", l'ennuyeux bovidé intègrera le groupe Nestlé en 1969 puis le groupe Besnier (aujourd'hui Lactalis) en 1985. Ironie du sort, Lactalis a choisi d'abandonner le produit car le groupe est désormais actionnaire à 24% du groupe Bel ! Le rire a donc vaincu... pour raisons commerciales ! Quelle tristesse !

Tonton Daniel

 

la vache sérieuse
la vache sérieuse

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #alimentation, #économie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :