les milliards d'arsène lupin

Publié le 28 Novembre 2018


Bonjour à tous

Dernier opus des aventures officielles du gentleman-cambrioleur imaginées juste avant sa mort par Maurice Leblanc en 1939, "Les milliards d'Arsène Lupin" promet une bataille sans merci entre Lupin et une organisation redoutable et mystérieuse... la mafia ! Que de promesses !

Hélas, cette oeuvre de vieillesse se révèle très vite décevante, inepte et ridicule. Dialogues grotesques, construction bancale, personnages caricaturés, le résultat est superficiel, bavard et grand-guignolesque. Même Lupin a pris des rides ! S'il a gardé son caractère gouailleur et fanfaron, il raisonne désormais comme un bourgeois orgueilleux et vieillissant, spéculateur à ses heures et proche de ses gros sous...

Les plus fidèles et les plus indulgents de la bande à Lupin retrouveront néanmoins tous les codes qui leur sont chers, anagrammes, déguisements, fausses identités, nuits d'orage, trésor à partager, passages secrets, enlèvements et rebondissements invraisemblables, ainsi que des banquiers, des voleurs, une jeune mère en danger, la vieille nourrice Victoire, les inspecteurs Béchoux et Ganimard, les boucles de la Seine et les ruines d'un château mystérieux, tout ce qui a fait la légende lupinienne.

Quant aux autres, ils se souviendront au mieux du charme suranné des vieux films muets en noir et blanc, saccadés, surjoués et idiots et oublieront très vite ces mauvais milliards qui riment avec brouillard, cauchemar et traquenard !

Tonton Daniel

A lire :
 

A éviter :

 

les milliards d'arsène lupin

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :