le petit prince

Publié le 11 Mai 2019


Bonjour à tous

On a tout écrit sur lui ! Livre mythique, histoire merveilleuse, conte triste et poétique, parabole au style dépouillé, source de sagesse et matière à réflexion, "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry est aussi devenu au fil du temps depuis sa parution en 1943 un véritable phénomène culturel.

Illustrée par les aquarelles de l'auteur, l'histoire est celle d'un jeune enfant vivant sur un minuscule astéroïde baptisé B612, dont la seule compagnie est celle d'une fleur coquette et orgueilleuse et les seules occupations celles de ramoner trois petits volcans et de lutter contre des baobabs envahissants ! Curieux comme tous les enfants qui "seuls écrasent leur nez contre les vitres" et parce qu'"on n'est jamais content là où l'on est", le Petit Prince va partir à l'aventure pour visiter d'autres planètes, croiser successivement un monarque, un vaniteux, un buveur, un homme d'affaires, un allumeur de réverbères et un géographe avant d'arriver sur la Terre et faire connaissance avec un aviateur perdu dans le désert : "S"il vous plait... Dessine-moi un mouton !"

Avant cette rencontre, l'aventurier savait déjà que "les grandes personnes ont toujours besoin d'explications" et que "les enfants doivent être très indulgents avec les grandes personnes" mais, peu à peu, au contact de l'enfant et grâce à ses questions faussement naïves, il apprendra aussi que "droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin", que "ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part" et qu'"il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage."

Plus tard, le Petit Prince croisera un serpent, un jardin de roses et un renard à qui il confiera qu'il cherche des amis. "Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis" répondra le renard qui lui confiera également qu'il suffit d'un peu d'imagination pour comprendre toute vérité : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". 

Son voyage initiatique terminé, après s'être demandé "si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne", le Petit Prince s'endormira grâce au serpent et retournera chez lui au sein "des étoiles qui savent rire". Il se murmure d'ailleurs que, par certaines nuits d'été et à condition d'y croire, on peut distinguer au firmament, entre la Grande Ourse et Andromède, une chevelure blonde, une rose décoiffée et un mouton endormi... 

Tonton Daniel
 

le petit prince

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :