plastique abyssal

Publié le 7 Juillet 2019


Bonjour à tous

Récemment rendue publique par le Centre de surveillance de la conservation de la nature des Nations unies, la base de données Deep-Sea Debris Database recense photos et vidéos prises depuis 30 ans lors de plusieurs milliers d'expéditions sous-marines par de nombreux engins robotisés ou habités. Parmi les images montrant filets de pêche, débris en plastique, en caoutchouc, en métal, en bois ou en tissu, l'une des plus récentes fait particulièrement frémir !

En atteignant 10.928 mètres de profondeur à bord du sous-marin DSV Limiting Factor affrété par l’université britannique de Newcastle et la British Geological Survey, l'explorateur américain Victor Vescovo a battu le 1er mai dernier le record de la plongée la plus profonde jamais réalisée. Outre ce record technique et la découverte d'espèces inconnues, il a pu filmé de nombreux objets en métal et en plastique posés sur les fonds abyssaux de la fosse des Mariannes, dont un sac portant une inscription qui reposait par 10.898 mètres de fond ! Située dans la partie nord-ouest de l'océan Pacifique, la fosse des Mariannes est connue pour être la plus profonde du monde avec ses 11.034 mètres de colonne d'eau.

L'étude de la base de données révèle que 89 % des déchets retrouvés sont des objets en plastique à usage unique comme des bouteilles, des sacs, des emballages et des couverts jetables, objets qui mettent plus de 100 ans à se décomposer dans cet environnement très froid en produisant inévitablement d'innombrables microparticules. Photos et vidéos montrent aussi des animaux marins prisonniers des débris dans des zones pourtant peu peuplées. D'autres études ont prouvé la présence massive de polluants organiques persistants et de molécules chimiques écotoxiques comme le PCB (biphényles polychlorés ou pyralènes) dans la fosse des Mariannes. On estime aujourd'hui la quantité de plastiques emportés par les vagues côtières, jetés des bateaux, drainés par les fleuves et les rivières, puis flottant, dérivant ou reposant dans les mers de la planète à environ trois cents millions de tonnes...

Gouvernements, collectivités, entreprises et citoyens, nous pouvons tous agir pour que la Planète Océan ne se change définitivement en Planète Déchet.

Tonton Daniel
 

plastique abyssal

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #déchets et recyclage, #environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :