jeddah tower

Publié le 10 Juillet 2019


Bonjour à tous

Quelques nouvelles de la Kingom Tower évoquée ici même en janvier 2010 puis en juin 2014...

Initialement conçue pour devenir le plus haut gratte-ciel de la planète avec un mile de hauteur, soit 1.609 mètres, la Mile-High Tower de Jeddah en Arabie saoudite ne devrait aujourd'hui s'élever de manière symbolique qu'à 1.001 mètres. Cette victoire du système métrique sur le projet initial est en réalité celle du pragmatisme, la proximité de la Mer Rouge et la géologie de la région n'autorisant pas l'édification d'une structure plus haute. Rebaptisé Kingdom Tower puis Jeddah Tower, le building regroupant bureaux, hôtel, appartements, commerces et observatoire devrait être la pièce maîtresse de Kingdom City, un quartier en développement situé au nord de la ville qui compte déjà un autre record depuis 1985, le jet d'eau le plus haut du monde avec ses 312 mètres de hauteur.

Entièrement financée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud via la Kingdom Holding Company dont il est l'actionnaire principal, la tour d'un kilomètre au design sobre et élégant a été dessinée par le cabinet d'architecte Adrian Smith & Gordon Gill qui a du relever de nombreux défis techniques (stabilité, écarts de température dus à l'altitude, effets du vent...). Sa construction a été confiée à la société Saudi Binladen Group. Même revus à la baisse, les chiffres donnent le vertige : 1001 mètres, 167 étages (dont le dernier à 668 mètres de hauteur avant la flèche), 31.700 panneaux vitrés, 59 ascenseurs, 270 pieux de fondation s'enfonçant jusqu'à 105 mètres de profondeur, un poids de 900.000 tonnes dont 80.000 tonnes d'acier, une superficie totale de 310.000 m2 pour une emprise au sol de 3.750 m2 et un coût estimé à 1,3 milliard d'euros !

Démarrés en avril 2013, les travaux étaient prévus pour s'achever en 2019 et la livraison de l'édifice annoncée pour janvier 2020. La construction hors-sol a débuté comme prévu en avril 2014 et s'est poursuivie normalement jusqu'en 2017, date à laquelle la chute du prix du pétrole sous la barre des 50 dollars a entraîné l'ouverture d'une période financièrement très difficile pour l'Arabie Saoudite et ses entreprises. Novembre 2017 a aussi vu l'arrestation pour corruption du président du Saudi BinLaden Group, puis celle du prince Al-Walid Ben Talal sur ordre du prince héritier Mohammed ben Salmane qui lui reprochait son opposition à sa nomination comme prince héritier du royaume. Libéré en janvier 2018 puis détenu en résidence surveillée à Riyad, le prince Al-Walid Ben Talal continue depuis de suivre à distance la construction de sa tour.

A la fois prouesse technique, gouffre financier, désastre environnemental, manifeste politique, symbole on ne peut plus masculin d'orgueil et de puissance, la Jeddah Tower est une vraie tour de science-fiction ! Hélas, en mai 2017, le noyau central de l'immeuble n'atteignait que 58 étages pour 238 mètres. Aujourd'hui, les travaux auraient repris mais nul ne sait à quelle date cet édifice hors norme sera inauguré. Ni même s'il sera terminé un jour, certaines rumeurs évoquant même un arrêt définitif du chantier, éventualité probablement insupportable pour qui veut s'afficher comme maître de la région face à Dubaï et au Qatar... A suivre !

Tonton Daniel

Source : magazine Sciences et Avenir n°869 - Juillet 2019
 

jeddah tower

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :