lettres philosophiques

Publié le 8 Septembre 2019


Bonjour à tous

Initialement intitulées "Letters Concerning the English Nation" lors de leur parution à Londres en 1733, les "Lettres anglaises", vite renommées "Lettres philosophiques" à Paris, furent rédigées par Voltaire entre 1726 et 1728 lors de son séjour forcé en Angleterre. Exilé outre-Manche après un procès humiliant et injuste, Voltaire découvre une "terre de liberté" et y puise une "philosophie républicaine" qui inspirera plus tard les idées révolutionnaires. Très engagé, le recueil regroupe vingt-cinq lettres dans lesquelles l'auteur encense les systèmes politique et religieux britanniques afin de dénoncer en filigrane l'appareil d'état qui avait conduit à son embastillement quelques mois auparavant !

Reflétant l'esprit brillant et éclectique de leur auteur, les "Lettres philosophiques" abordent tous les sujets, religion, philosophie et théologie, histoire, institutions et politique, sciences, astronomie et mathématiques, médecine, théâtre et littérature, économie et commerce. Contrairement à de nos jours, la langue française était beaucoup plus répandue que la langue anglaise dans les cours européennes et la société du XVIIIe siècle, et Voltaire n'hésite pas à livrer volontairement des traductions partiales et déformées ou à prendre quelques arrangements avec la vérité pour mieux appuyer son propos.

Profondément déiste et anticlérical, Voltaire résume au fil des lettres ses convictions intimes. Le penseur préfère "les lumières de la philosophie" aux "révélations de la foi", dénonce le catéchisme et la "superstition", la noblesse et le servage, l'esclavage et l'impôt injuste. Esprit curieux et amateur de toute nouveauté, l'insolent trublion admire la balance des pouvoirs et le parlementarisme, l'agitateur prosélyte recommande la liberté d'esprit, la désobéissance et le rejet de l'ordre établi, le philosophe réclame la justice, le pacifisme et la tolérance religieuse. Toujours en recherche de vérité, prônant la Raison et libre-penseur avant l'heure, celui que certains ont qualifié de "vaccin contre la bêtise" représente à lui seul l'esprit du Siècle des Lumières, celui qui a servi et servira toujours de modèle et de référence à tous les humanistes.

Tonton Daniel

"Les persécutions ne servent presque jamais qu'à faire des prosélytes." (Lettre III)

"La raison et la foi sont de nature contraire." (Lettre XIII)

A propos de Newton : "Dans tout ce qu'il entreprenait, il fallait qu'il changeât les idées reçues par les autres hommes." (Lettre XVII)

 

lettres philosophiques

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :