explosions nucléaires pacifiques

Publié le 17 Février 2020


Bonjour à tous

Connaissez-vous le lac Chagan, petit lac de 400 mètres de diamètre perdu dans les steppes du Kazakhstan ? Son histoire est simplement hallucinante ! Alors que le traumatisme des explosions nucléaires de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki était encore très vif, les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale imaginaient déjà comment utiliser à nouveau la fantastique énergie fournie par la fission de l'atome, mais cette fois pour des applications civiles et pacifiques. 

Après quelques années d'étude et dans le contexte de l'utopie technologique du début des années 1950, les Etats-Unis lancèrent un programme ahurissant dénommé Plowshare et destiné "à faire accepter l'arme nucléaire" aux civils avec la collaboration de plusieurs entreprises privées. Guerre froide oblige, l'URSS s'inspira très vite des manoeuvres américaines pour lancer à son tour son programme officiel nommé "Explosions Nucléaires pour l’Économie Nationale" impliquant de son côté différents ministères et organismes d'état. 

Ces deux opérations invraisemblables de génie civil nucléaire avaient en commun l'étude et l'utilisation d'explosions nucléaires pour de nombreuses applications civiles, terrassement à grande échelle, prospection sismique, exploration géologique, excavation de mines de charbon, extraction de gaz et de pétrole, extinction d'incendies de puits de gaz et de pétrole, production de vapeur ou même création de cavités souterraines pour le stockage de gaz, de pétrole ou d'eau potable !

Outre la création de canaux, de réservoirs, de barrages, de lacs, de ports ou d'aqueducs, Plowshare incluait quelques projets "atomiques" aussi farfelus qu'inquiétants : élargissement du canal de Panama, construction d'une voie navigable à travers le Nicaragua surnommée le canal Pan-Atomic, creusement de chemins de fer et d'autoroutes à travers des montagnes, jonction de différents réseaux de rivières ou extraction industrielle de schistes bitumineux. Le programme soviétique, lui, envisageait la création d'un vaste réseau fluvial artificiel reliant la mer Caspienne à la mer de Kara, la destruction d'armes chimiques ou l'enfouissement de déchets toxiques.

Moscou fit procéder à 124 explosions de surface ou de faible profondeur entre 1965 et 1988 mais le programme fut finalement abandonné en 1989 suite à l'initiative du président Mikhaïl Gorbatchev militant pour une interdiction mondiale des essais d'armes nucléaires. Washington, en revanche, ne fit réaliser "que" 27 tirs de bombes à hydrogène entre 1961 et 1973 mais les causes de l'abandon du programme furent aussi incroyables que le reste ! Malgré les retombées de produits de fission, les fuites de gaz radioactifs, les pollutions locales au tritium et au plutonium et une opinion publique plus dubitative que réellement inquiète, Plowshare fut abandonné non pas à cause de problèmes techniques et de considérations environnementales mais par manque de rentabilité financière !

Aujourd'hui, le lac Chagan n'est plus qu'un "lac atomique" parmi des dizaines d'autres expériences dangereuses et inutiles. Créé en janvier 1965 à l'aide d'une explosion nucléaire de 140 kilotonnes, il est toujours hautement radioactif et demeurera pour longtemps le symbole international de la bêtise, de la cupidité et de l'ignorance humaines.

Sources : QUID 2000 - Ed.R.Laffont (p.1788) / Internet

Tonton Daniel
 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #environnement, #USA, #russie-urss, #histoire, #le saviez-vous, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :