la tour la plus fine du monde

Publié le 16 Février 2020


Bonjour à tous

Les images sont impressionnantes ! Située au sud de Central Park dans l'île de Manhattan à New-York, la tour Steinway sera bientôt la plus élancée de la planète. Et pour cause ! Cette nouvelle aberration architecturale haute de 438 mètres et dont la construction est presque achevée n'est large en tout et pour tout que de... 18 mètres !

Conçu par le cabinet SHoP Architects pour le JDS Development Group, ce gratte-ciel résidentiel de très grand luxe comptera 80 étages mais, surface au sol oblige (celle de deux terrains de tennis !), seulement deux ascenseurs ! Edifié un peu en retrait de la rue pour sauvegarder l'immeuble historique de style Art Déco du fabricant de pianos Steinway & Sons, il proposera jusqu'à une hauteur de 345 mètres 60 appartements avec quadruple exposition et sept duplex dont le plus cher, un penthouse situé au 74e étage, est mis à prix à 58 millions de dollars. On trouvera également dans ce nouveau complexe une piscine, un sauna, un salon de coiffure, une salle de sport et une salle de récital rappelant la vocation première du Steinway Hall. Le profil particulier et le rapport d'élancement exceptionnel du 111 West 57th Street ont nécessité la construction d'épais murs de contreventement sur les faces est et ouest et l'installation d'un amortisseur à masse au sommet afin de stabiliser l'ensemble.

Les architectes du projet ont beau rappeler que les premiers gratte-ciels étaient très fins à une époque où la climatisation n'existait pas et la lumière naturelle obligatoire, en levant les yeux vers cette aiguille fragile dressée vers les nuages, on frémit en imaginant un glissement de terrain, une erreur de calcul, un défaut structurel, un incendie, un acte terroriste ou un accident d'avion...

Tonton Daniel
 

la tour la plus fine du monde
la tour la plus fine du monde

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #architecture, #USA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :