dermographisme

Publié le 26 Juin 2020


Bonjour à tous

Les images et vidéos postées sur le net par l'américaine Ariana Page Russell, jeune femme atteinte d'une forme très particulière d'urticaire appelée dermographisme, sont impressionnantes et sans trucages ! Appelé aussi dermatose stéréographique, le dermographisme digital se traduit par une hypersensibilité de la peau, l'épiderme restant marqué pendant un temps variable après le simple frottement d'un doigt ou d'un ongle. Très vite, rougissement puis gonflement de couleur blanche font alors apparaître un relief plus ou moins prononcé. L'inflammation est liée à une réaction immunitaire exagérée et la libération d'histamine et de sérotonine qui dilatent les capillaires dans la peau du sujet. Cet urticaire "factice" sans traitement efficace affecterait 5% de la population à des degrés divers, sans distinction d'âge ou d'origine.

Entre "body art" et "body painting", Ariana Page Russell a donc décidé de sublimer son affection en utilisant un stylet pour écrire des messages et dessiner des motifs divers sur son corps, puis photographier les tatouages sensitifs qu'elle désigne comme ses "peintures de guerre" avant de les poster sur les réseaux sociaux. Trente minutes après chaque performance, les marques éphémères qui relèvent davantage de la scarification provisoire que du tatouage ont totalement disparu. Aujourd'hui exposée dans des galeries américaines et sollicitée par de nombreuses personnes atteintes de la même maladie, Ariana Page Russell a ouvert le blog skintome.com, dans lequel elle confie trouver dans cette particularité un symbole très concret de changement, de mouvement et d'évolution mais aussi de vulnérabilité face au temps qui passe.

Oeuvre d'art aussi éphémère qu'un mandala de sable tibétain, aussi fugace qu'une calligraphie à l'eau, aussi fragile qu'un arrangement floral ikebana, ce dessin sur la peau ne rappelle-t-il pas en effet l'impermanence des choses et des êtres, l'éternel recommencement du cycle de la vie, la futilité de toute existence ?

Tonton Daniel
 

dermographisme

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #portraits, #médecine, #les arts, #le temps qui passe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :