leïlah mahi 1932

Publié le 21 Juillet 2021


Bonjour à tous

Quelle trace laisserons-nous dans l'Histoire des Hommes ? Toujours fasciné par la mémoire, le souvenir et la mort, le romancier Didier Blonde part une nouvelle fois sur les traces d'un fantôme, ...et c'est encore un enchantement ! Ce fantôme est celui d'une presque inconnue dont seuls demeurent un nom, une date et un regard de "sphinx" sur une vieille photo au cimetière du Père-Lachaise à Paris : "Leïlah Mahi 1932".

Afin de découvrir l'identité et le passé de l'inconnue, l'enquête hasardeuse, un peu floue, rythmée de rencontres, de découvertes et de fausses pistes se doublera d'une promenade dans le Paris des années 30, celui des torpédos, de Kiki de Montparnasse et des publicités pour la Quintonine, l'occasion pour l'écrivain-biographe à la recherche de ses propres racines d'évoquer également le souvenir de son père, le colonialisme, la montée du fascisme ou l'ancienne région du Levant.

Faut-il laisser dormir les morts ? Les faire parler ? Ne vaut-il pas mieux "ne rien savoir, conserver le mystère, s'en tenir à ses rêves" ? Le "pisteur de fantômes" et "détective de la mémoire" finira par douter et remettre en cause le bien-fondé de ses recherches... D'ailleurs, entre "effets de réel" et "mots couverts", Leïlah Mahi a-t-elle vraiment existé ?

"Leïlah Mahi 1932" a été récompensé du prix Renaudot essai 2015.

Tonton Daniel

 

leïlah mahi 1932
leïlah mahi 1932

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #paris - ile de france, #secrets et mystères

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :