stoody scope

Publié le 19 Juillet 2021


Bonjour à tous

Les photos en noir et blanc sont étonnantes ! Celles d'une lunette astronomique itinérante montée en 1933 sur le toit d'un Ford V8 de 1932, véritable télescope sur roues ! Cet observatoire mobile fut imaginé par Shelley Charles Stoody, fabricant californien d'alliages industriels, un de ces innombrables inventeurs farfelus ou géniaux, complètement oublié mais honoré aujourd'hui par le magazine Ciel et Espace. 

Installée sur le véhicule par le mécanicien Ed Turners, l'invention de Stoody, sobrement nommée "Stoody Scope", utilisait une lunette fabriquée par la société Carl Zeiss, équipée d'un objectif de 9"1/2 (240 mm de diamètre) et d'une focale de 3,60 mètres. Cet "instrument de liberté absolue", facilement et rapidement transportable n'importe où, resta au stade de prototype et ne connut jamais aucun développement industriel.

A la mort de Stoody en 1954, la lunette fut désassemblée de la voiture et offerte par testament au célèbre Griffith Observatory de Los Angeles où elle continue de servir depuis 1955 de lunette de guidage à la lunette de 12" (300 mm) de l'observatoire. Nul ne sait en revanche ce qu'est devenue le Ford V8 !

Sources : 

Magazine Ciel et Espace n°578 - Août 2021

https://griffithobservatory.org/exhibits/telescopes/zeiss-telescopes/

Tonton Daniel

 

stoody scope
stoody scope
stoody scope

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace, #transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :