le télescope sofia

Publié le 13 Avril 2019


Bonjour à tous

Lancé dans l'espace en 1990, le télescope Hubble a révolutionné l'observation astronomique et presque fait oublier les plus grands et les plus originaux des observatoires terrestres. Parmi ces derniers, le plus étonnant est sans doute le télescope Sofia, dont la particularité est d'être embarqué dans le fuselage d'un Boeing 747 modifié, et qui peut donc être positionné de jour comme de nuit sur n'importe quel point de la planète !

Développé conjointement par la NASA et l'agence spatiale allemande DLR, Sofia (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy ou Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge) a effectué son premier vol en avril 2007 et ses premières observations en 2010. Installé à l'arrière de l'avion, le télescope entre en fonction après ouverture en vol d'une double porte coulissante quand l'appareil a atteint l'altitude de 12.000 mètres, altitude à partir de laquelle l'atmosphère très sèche permet une excellente qualité des images infrarouge.

Avec son miroir principal de 2,5 mètres de diamètre, ses nombreuses caméras et ses différents spectromètres fonctionnant dans les spectres visible et infrarouges, et grâce à des gyroscopes lui permettant une extraordinaire stabilité au milieu d'éventuelles turbulences, Sofia permet des études très variées, allant de la composition de l'atmosphère des planètes à la formation des étoiles dans les nébuleuses gazeuses en passant par la physique et la chimie du milieu interstellaire.

Ni tout-à-fait terrestre ni complètement spatial, le télescope Sofia s'éloigne parfois des vicissitudes humaines, se rapproche un peu des étoiles et porte décidément bien son nom. En grec ancien, il signifie en effet... "sagesse" et "savoir" !

Tonton Daniel
 

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #astronomie et espace, #transports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :