beloved

Publié le 15 Janvier 2022


Bonjour à tous

Afin de laisser les morts dormir en paix, voici "une histoire à ne pas faire circuler" prévient la dernière page de "Beloved", extraordinaire récit de la romancière américaine Toni Morrison, auteure encensée dans le monde entier et disparue en août 2019. Inspiré d'une histoire vraie mais nuancé de fantastique, le roman retrace le destin d'une famille d'esclaves noirs dans le sud des Etats-Unis au XIXe siècle, le commerce des corps et des âmes et la violence parfois insupportable à laquelle ne répondent ni colère ni révolte : "Il n'y avait pas d'autre malchance en ce monde que les Blancs"...

Sous un soleil de plomb et dans un décor de rêve, le chant des esclaves au travail, hommes et femmes "vendus, capturés, volés, gagnés ou saisis pour dettes", bétail humain marqué et parqué dans des cages, portant parfois le mors à la bouche, dont les mâles sont loués pour des saillies à d'autres fermes et les femelles utilisées uniquement comme des "reproductrices", peuple opprimé pour qui "le travail sérieux de la journée consiste à refouler le passé" et dont "l'avenir se limite au coucher du soleil".

Dans cet univers monstrueux mais bien réel où des nouveaux-nés sont jetés à leur naissance, une femme va commettre l'irréparable, un infanticide par amour afin d'éviter à sa fille Beloved de connaitre le racisme, les lynchages et la prostitution, les chaines d'acier autour du cou, les cicatrices du fouet sur le dos d'une femme enceinte, les noyés flottant sur la rivière, "les draps fantômes qui parlent" ou les pieds des pendus se balançant sous les plus beaux arbres du monde...

Mais "ceux qui ont eu une mauvaise mort ne restent pas dans la terre", la jeune fille reviendra auprès des siens, fantôme pas toujours bienveillant, accompagné de souvenirs, de caresses venues de l'au-delà et de visions de choses à venir. Dans la maison hantée, les sourires, la vie et l'espoir renaîtront-ils avec l'affranchissement, la liberté et le retour des esclaves guidés dans leur fuite par les arbres en fleurs ou au contraire laisser place à la folie, à la mort et à l'oubli ?

Afin de "tenir le passé en respect", le devoir de mémoire envers ceux et celles qui ont connu l'enfer sur Terre impose la lecture de ce réquisitoire bouleversant contre toute forme d'oppression, de ségrégation et d'aliénation, message contre les superstitions longtemps entretenues par le manque d'éducation et l'interdiction de lire.
Lauréate de nombreuses récompenses, Toni Morrison obtiendra le prix Pulitzer en 1988 pour ce roman exceptionnel et le prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre.

Tonton Daniel

 

beloved

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :