l'odeur de l'inde

Publié le 9 Janvier 2022


Bonjour à tous

Plus connu aujourd'hui pour ses films engagés et son destin tragique que pour ses nombreux écrits, Pier Paolo Pasolini a d'abord été poète, traducteur et journaliste. Au retour d'un voyage en Inde effectué en 1961 en compagnie du couple de romanciers italiens Alberto Moravia et Elsa Morante, il livre un extraordinaire témoignage intitulé "L'odeur de l'Inde", décrivant une nation "naïve" et paysanne, une société codifiée et figée dans le système des castes, une atmosphère empuantie au quotidien par les relents de lèpre et de peste.

Parcourant le continent de Bombay à Delhi et de Madras à Calcutta, en passant par Bénarès, Khajuraho, Cochin et Agra, Pasolini va de surprises en révélations, préférant souvent marcher seul dans les villes comme doivent le faire tous les curieux cherchant le plaisir de la découverte, l'éventualité d'une rencontre ou le miracle d'une révélation. Confronté à l'anarchie urbaine, à la misère, à la crasse, à la moiteur des Tropiques et aux vaches maigres assoupies dans la poussière, le voyageur qui croisera le premier ministre Nehru ou Soeur Teresa et "son idéal de vider la mer avec un dé à coudre" finira par comprendre les sourires, la résignation, l'errance, les rites religieux hermétiques, l'essence même d'une société où "la vie se déroule comme un ballet funèbre" et sur laquelle flotte en permanence "l'odeur de pauvres nourritures et de cadavre".

Soixante ans seulement après ce voyage dans un pays de 400 millions d'habitants qui en compte aujourd'hui trois fois plus (!), le récit semble hélas bien daté et ne laisse jamais entrevoir les futures évolutions technologiques, la vigueur nouvelle de la jeunesse indienne ou les inévitables changements de civilisation. 
Au gré du vent et du temps qui passe, l'odeur de l'Inde a changé... comme changent et finissent par disparaitre les parfums éphémères !

Merci, Chloé, pour cette agréable découverte !

Tonton Daniel
 

l'odeur de l'inde

Rédigé par tonton daniel

Publié dans #littérature, #inde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :